News

Communiqués (18.10.2017 - fedpol)

Journée contre la traite des êtres humains : un bus d’information à la rencontre de la population suisse

A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, un bus d’information est inauguré aujourd’hui, à Berne, afin d’attirer l’attention du grand public sur ce crime. En Suisse, des enfants, des femmes et des hommes sont forcés à mendier, contraints à se prostituer ou exploités pour leur force de travail. Victimes de la traite, ces personnes sont encore trop peu identifiées. Pour rendre plus visible cette triste réalité, le bus fera un tour de plusieurs villes de Suisse. Des événements de sensibilisation auront également lieu un peu partout du 17 octobre au 3 novembre 2017.

Communiqués (29.09.2017 - DFJP)

Directive européenne sur les armes : le Conseil fédéral met en consultation une solution pragmatique

Dans la mise en œuvre de la directive européenne sur les armes, le Conseil fédéral met en consultation une solution pragmatique qui utilise la marge de manœuvre existante et tient compte de la tradition helvétique du tir. Aucun changement n’est prévu concernant l’arme d’ordonnance. Les tireurs sportifs et les collectionneurs pourront continuer à posséder les armes semi-automatiques visées par la directive européenne.

Communiqués (28.06.2017 - DFJP)

Empêcher la violence lors de manifestations sportives : consultation sur la convention du Conseil de l'Europe

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la convention entièrement révisée du Conseil de l'Europe sur la violence lors de manifestations sportives. Cette convention instaure une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services. La Suisse fait déjà beaucoup en la matière. Les autorités fédérales et cantonales collaborent étroitement avec les entreprises de transport ainsi que les représentants sportifs et visent à cet égard une approche intégrée, comme le prévoit aussi la convention du Conseil de l'Europe. Aucune modification de loi n'est donc nécessaire. En approuvant la convention, le Conseil fédéral démontre que la Suisse, qui accueille le siège de nombreuses organisations sportives internationales, soutient cette approche intégrée. La procédure de consultation durera jusqu'au 20 octobre 2017.

Communiqués (22.06.2017 - DFJP)

Le Conseil fédéral propose une série de modifications législatives pour renforcer la lutte contre le terrorisme

Les autorités de police et de justice doivent pouvoir agir plus résolument contre les actes susceptibles d’accroître le risque d’une attaque terroriste. Le Conseil fédéral propose donc de procéder à des adaptations ciblées du droit pénal et d’autres lois sur lesquelles se fonde la poursuite pénale. La consultation court jusqu’au 13 octobre 2017. Deux autres projets sont en outre en préparation afin de renforcer la prévention du terrorisme.

Communiqués (19.06.2017 - fedpol)

Campagne européenne contre la "sextorsion": comment lutter contre le chantage aux images intimes

Internet joue un rôle prépondérant dans nos vies et nos relations, y compris amoureuses. Faire des rencontres sur le net est aujourd'hui chose courante. Ces nouvelles habitudes n'ont pas échappé aux cybercriminels et autres pédocriminels, qui en tirent avantage pour commettre leurs méfaits. Quelques règles de prudence permettent néanmoins aux internautes de se prémunir contre les tentatives de chantage aux photos ou aux vidéos à caractère sexuel.

Communiqués (16.06.2017 - DFJP)

Directive de l’UE sur les armes : le Conseil fédéral veut une mise en œuvre pragmatique

Le Conseil fédéral veut mettre en œuvre la directive de l’UE sur les armes de manière pragmatique et utiliser la marge de manœuvre existante pour tenir compte de la tradition suisse du tir. Il a ainsi décidé de notifier à l’Union européenne sa volonté de respecter ses devoirs de membre associé de l’accord Schengen et de retranscrire dans son droit national la directive sur les armes (notification de la reprise).

Communiqués (13.04.2017 - fedpol)

Deuxième plan d’action national contre la traite des êtres humains adopté

fedpol publie aujourd’hui le deuxième plan d’action national destiné à combattre la traite des êtres humains. Ce nouveau plan d'action fixe les axes stratégiques 2017-2020 et propose 28 actions ciblées et concrètes pour lutter contre ce crime odieux. Il a pour but de sensibiliser le grand public et les spécialistes à la problématique, renforcer la poursuite pénale, améliorer l’identification des victimes et intensifier la collaboration de la Suisse avec l’étranger.

Communiqués (12.04.2017 - DFJP)

Le Conseil fédéral modifie légèrement deux points de l'ordonnance sur les explosifs

Lors de sa séance du 12 avril 2017, le Conseil fédéral a apporté deux modifications à l'ordonnance sur les explosifs. D'une part, il n'est plus nécessaire de disposer d'un permis d'emploi pour utiliser à des fins professionnelles des produits prêts à l'emploi. D'autre part, une disposition transitoire a été prolongée : les produits sans déclaration de conformité peuvent toujours être utilisés s'ils ont été autorisés par fedpol.

Communiqués (04.04.2017 - fedpol)

2016 placée sous le signe de la coopération pour fedpol

2016 a été marqué par la lutte anti-terroriste pour fedpol qui publie aujourd’hui son rapport annuel. Les instruments contre le terrorisme sont nombreux et ont été utilisés de manière conséquente en 2016. Certains lacunes ont été identifiées; des bases légales pour les combler sont en préparation. Au cœur de l’action de fedpol, la coopération policière, que ce soit en Suisse avec les cantons ou avec l’étranger, constitue un outil indispensable aujourd’hui pour lutter contre la criminalité. Dans ce sens, le réseau des attachés de police a été renforcé en 2016. Autre tendance forte de l’année en revue, les communications de soupçons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme continuent d’augmenter.

Communiqués (14.03.2017 - DFJP)

Le Conseil fédéral prend connaissance du troisième rapport TETRA sur la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste en Suisse

Le Conseil fédéral a pris connaissance du troisième rapport TETRA sur la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste en Suisse. La menace djihadiste est amenée à perdurer. Dans ce contexte, la coopération tant au niveau national qu'international est primordiale et TETRA en est un pilier indispensable. Son travail continue. La lutte anti-terroriste ne se cantonne pas aux mesures sécuritaires, mais touche la société dans son ensemble. Les instruments pour lutter contre le terrorisme sont nombreux, mais il faut encore les renforcer. Les différents projets législatifs en cours vont dans ce sens.

Communiqués (08.03.2017 - fedpol)

Renforcement de la coopération policière entre la Suisse et la Thaïlande

Berne. Le 8 mars 2017, la Suisse et le Royaume de Thaïlande ont signé un mémorandum d'entente. Sur la base de cet accord, les deux pays entendent mieux lutter à l'avenir contre les activités criminelles transfrontalières: ils seront ainsi en mesure de se soutenir mutuellement lors des investigations policières et d'intensifier leur poursuite pénale.

Communiqués (22.02.2017 - DFJP)

Identité électronique : le Conseil fédéral veut créer le cadre nécessaire

Berne. Les échanges passent toujours plus souvent par des voies dématérialisées. Pour pouvoir faire des transactions importantes sur Internet, les partenaires doivent pouvoir se fier à l’identité de leur interlocuteur. Le Conseil fédéral souhaite donc créer le cadre juridique et organisationnel en vue de la reconnaissance par l’État de moyens d’identification électronique et de leurs fournisseurs. Le 22 février, il a mis en consultation une loi fédérale sur les moyens d’identification électronique reconnus (loi e-ID). La consultation prendra fin le 29 mai 2017.

Informations (17.02.2017 - fedpol)

Ne vous rendez pas coupable de blanchiment d'argent!

Berne. Il est fréquent que des criminels publient de prétendues offres d'emploi sur Internet et qu'ils exigent des futurs "collaborateurs" ainsi trompés de mettre à disposition leur compte bancaire privé pour transférer des fonds, dans le but d'introduire ceux-ci dans le circuit légal et les blanchir.

Communiqués (18.01.2017 - fedpol)

Attentat de Berlin: dernière trace de l'arme en Suisse remonte à plus de 25 ans

Berne. Dans le cadre des investigations en cours suite à l’attentat de Berlin du 19 décembre dernier, la Police judiciaire allemande (Bundeskriminalamt BKA) a transmis à fedpol une demande de vérification sur l’arme utilisée par l’auteur présumé. Les vérifications effectuées par fedpol ont révélé que l’arme a été importée légalement en Suisse au début des années 90. C'est la seule trace de l'arme retrouvée en Suisse. L’arme n’apparaît pas dans les registres cantonaux. Il faut savoir qu’à l’époque, il n’existait pas de Loi fédérale sur les armes. Le cheminement de l’arme, depuis cette période à nos jours, n’est pas connu de fedpol. Ces informations ont été transmises au BKA.

Communiqués (11.01.2017 - DFJP)

Entrée simplifiée aux États-Unis: la Suisse participera au programme Global Entry dès février 2017

Berne. Lors de sa séance du 11 janvier 2017, le Conseil fédéral a confirmé la participation de la Suisse au programme américain Global Entry. À cette fin, il a également approuvé la révision de l'ordonnance sur les émoluments de fedpol. À partir du 1er février 2017, les ressortissants suisses souhaitant participer au programme Global Entry pourront s'inscrire auprès de fedpol. Les participants à ce programme pourront bénéficier de formalités simplifiées à leur entrée sur le territoire américain, mais devront auparavant faire l'objet d'un contrôle de sécurité de la part des autorités policières en Suisse et aux États-Unis.

Informations (20.12.2016 - fedpol)

Après l’attentat à Berlin : fedpol en contact avec les autorités allemandes

Les autorités de sécurité des cantons et de la Confédération sont en étroit contact. fedpol est en contact avec les autorités allemandes pour déterminer s’il existe un lien éventuel avec la Suisse – ce qui n’est pas le cas en ce moment. Le SRC analyse la situation de façon permanente et évalue la menace pour la Suisse. La représentation suisse à Berlin est en contact avec les autorités locales. Pour l’instant, le DFAE n’a pas d’indications quant à des victimes suisses. Les analyses se poursuivent.

Informations (14.12.2016 - fedpol)

La mauvaise surprise du cadeau de Noël commandé sur Internet

Acheter en ligne des vêtements, accessoires, produits de luxe, parfums ou articles de sport peut parfois réserver de mauvaises surprises. Entre produits contrefaits ou faux magasins en ligne destinés à voler les données personnelles, la vigilance est d’autant plus de mise en cette période de l’Avent. Alors plus que jamais, soyez vigilants, surfez intelligents.

Communiqués (09.12.2016 - DFJP)

Le Conseil fédéral veut réglementer l’accès aux précurseurs d’explosifs

Berne. Conscient du risque que des terroristes puissent s’approvisionner en Suisse en produits chimiques destinés à la fabrication de bombes artisanales, le Conseil fédéral veut rendre plus difficile l’accès à ces produits. C’est pourquoi, lors de sa séance du 9 décembre 2016, il a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de proposer les bases légales nécessaires pour réglementer l’accès aux précurseurs d’explosifs. Il se base sur l’avis d’un groupe d’experts, qui a travaillé en étroite consultation avec les branches concernées.

Informations (07.12.2016 - fedpol)

Evaluation GAFI: la collaboration internationale doit être renforcée

Berne. Le groupe d'action financière (GAFI) a publié son rapport ce 7 décembre 2016. Il souligne plusieurs points forts des autorités suisses en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de financement du terrorisme en Suisse. Il a toutefois exprimé des critiques sur les limites de la coopération internationale. Un point important pour fedpol, car la coopération internationale est un outil primordial dans la lutte contre le terrorisme que mène la Suisse.

Informations (28.11.2016 - fedpol)

Le logiciel P2PScan d'Action Innocence au service de fedpol

Berne. En 2015, l'opération DAYLIGHT menée par Europol a permis d'identifié 600 personnes ayant diffusé des contenus à caractère pédosexuel. Grâce au logiciel P2PScan d'Action Innocence, mis au service de fedpol, cette opération a permis d'arrêter, pour l'instant, 75 personnes.

Communiqués (23.11.2016 - DFJP)

Collaboration renforcée des attachés de police de fedpol et des officiers de liaison de l’Administration fédérale des douanes

Berne. Lors de sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le renforcement de la collaboration entre les attachés de police de fedpol et les officiers de liaison de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Dès le 1er janvier 2017, les agents stationnés à l’étranger auront la possibilité de traiter les demandes des deux services. Grâce à cette synergie, l’utilisation des ressources sera plus flexible et le réseau des agents de liaison s’en trouvera élargi.

Communiqués (18.11.2016 - DFJP)

Simonetta Sommaruga à la réunion du Conseil JAI de l’UE : la lutte contre le terrorisme et la radicalisation au cœur des discussions

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse, ce vendredi 18 novembre 2016, à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE, qui s’est tenue à Bruxelles. Les principaux points à l’ordre du jour ont été la lutte contre le terrorisme et les mesures en vue de renforcer la sécurité dans l’espace Schengen.

Communiqués (26.10.2016 - DFJP)

Révision de l’Ordonnance RIPOL : le Conseil fédéral facilite l’échange d’informations entre les autorités

Berne. Le Conseil fédéral a approuvé, ce jour, la révision de l’Ordonnance sur le système de recherches informatisées de police RIPOL. Cette révision vise à adapter l’ordonnance existante aux innovations techniques du traitement de la base de données RIPOL. Elle est aussi l’occasion d’améliorer les droits d’accès des autorités. L’échange d’informations entre les autorités sur les personnes et les objets qui y sont inscrits sera facilité. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er décembre 2016.

Informations (25.10.2016 - fedpol)

Riches discussions face à la traite des êtres humains

Les discussions menées à Lugano lors de la 4ème Conférence mondiale INTERPOL sur la traite des êtres humains ont renforcé les liens entre les partenaires engagés dans la lutte contre la traite.

Communiqués (19.10.2016 - fedpol)

4ème Conférence mondiale INTERPOL sur la traite des êtres humains : la Suisse pour la première fois pays hôte

Berne. Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la lutte contre la traite des êtres humains sera au cœur des discussions de la 4ème Conférence mondiale INTERPOL, à Lugano. Fruit d’une étroite collaboration entre INTERPOL, fedpol et le canton du Tessin, cette conférence accueille, pour la première fois en Suisse, des experts du monde entier afin d’échanger sur les défis actuels face à ce crime odieux. Combattre ce crime en Suisse est une des priorités stratégiques en matière de poursuite pénale du Conseil fédéral. Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de justice et police, y participera également.

Communiqués (28.09.2016 - fedpol)

La Suisse envoie un attaché de police en Turquie

Berne. La Suisse a modifié son réseau d'attachés de police et envoie pour la première fois un attaché en Turquie. Ce pays est un partenaire important pour les autorités de poursuite pénale suisses, en particulier dans la lutte contre le terrorisme. L'affectation d'un attaché de police complète les instruments de coopération policière et renforce de manière ciblée la coopération opérationnelle avec la Turquie.

Communiqués (02.09.2016 - fedpol)

Table ronde sur une règlementation des précurseurs d'explosifs en Suisse

Berne. Le 1er septembre 2016, fedpol a organisé une table ronde sur les précurseurs d'explosifs. Les principaux acteurs des branches concernées y ont été conviés afin de discuter des premiers résultats d'une analyse approfondie menée par fedpol pour rendre certains précurseurs d'explosifs plus difficiles d'accès. Les remarques des branches concernées seront intégrées à un rapport à l'intention du Conseil fédéral – rapport qui servira de base au Conseil fédéral pour décider des étapes suivantes. L'objectif est de trouver des mesures pragmatiques et réalistes avec les branches concernées pour réduire le risque lié aux précurseurs d'explosifs en Suisse.

Alertes (22.08.2016 - fedpol)

Des courriels frauduleux usurpent le nom d’Apple

Des internautes ont signalé avoir reçu de faux courriels au nom d’Apple. Il s’agit d’un faux reçu d’achat. Le courriel mène vers un site de hameçonnage dans le but de voler les données personnelles, de carte de crédit et dans un second temps l’identifiant Apple de l'utilisateur.

Informations (25.07.2016 - fedpol)

A propos du passeport suisse

Le passeport suisse est indispensable pour de nombreuses destinations de voyage. Mais saviez-vous que c'est fedpol qui est responsable de la conception et de la fabrication du passeport suisse?

Communiqués (15.07.2016 - DFJP)

La Suisse condamne l'attentat de Nice et déplore pour l'instant deux victimes suisses

Berne. La Suisse est choquée et profondément affectée par l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. Au moins deux ressortissants suisses figurent parmi les victimes. Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a condamné l'attentat avec la plus grande fermeté et adressé une lettre de condoléances au président français François Hollande, au nom du peuple suisse. D'autres membres du Conseil fédéral ont également envoyé des lettres de condoléances à leurs homologues français pour leur exprimer leur compassion et leur profonde émotion. Vendredi après-midi, le Groupe Sécurité de la Confédération a rencontré des représentants de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) pour une analyse de la situation.

Alertes (08.07.2016 - fedpol)

Attention: faux courriels

Des faux courriels circulent avec de fausses confirmations d’un abonnement à renouveler avec un numéro d’appel hors de prix.

Alertes (29.06.2016 - fedpol)

fedpol alerte d’une nouvelle vague de faux courriels

fedpol met en garde. De faux courriels circulent actuellement. On y exige le règlement d’une fausse facture au nom d’une entreprise existante. La pièce jointe contient un fichier malveillant qui est capable d’infecter votre ordinateur.

Communiqués (22.06.2016 - DFJP)

Le Conseil fédéral veut renforcer le dispositif de mesures policières préventives pour lutter contre le terrorisme

Berne. Le Conseil fédéral veut renforcer le dispositif de mesures policières préventives dans la lutte anti-terroriste. Ces mesures, le retrait des papiers d'identité et l’obligation de se présenter au poste de police, visent à empêcher le départ de personnes cherchant à intégrer des organisations terroristes à l’étranger. Dans le même temps, le Conseil fédéral souhaite donner la possibilité à fedpol de procéder à des signalements de surveillance discrète. C'est pourquoi il a donné mandat au Département fédéral de justice et police (DFJP) de préparer la mise en consultation des modifications de lois nécessaires.

Communiqués (10.06.2016 - DFJP)

Simonetta Sommaruga à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce vendredi à Luxembourg à la réunion du Conseil Justice et affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE. Les discussions ont porté principalement sur les questions actuelles en matière de migrations et sur la coopération policière internationale aux fins de la lutte contre le terrorisme. Un des points à l’ordre du jour concernait le durcissement des dispositions sur les armes.

Communiqués (10.06.2016 - DFJP)

Le Conseil fédéral approuve une sécurité renforcée lors de manifestations sportives

Berne. La Suisse et le Conseil de l’Europe souhaitent renforcer la sécurité et la prévention du danger lors d’événements sportifs tels que les matchs de football. L’objectif est de développer une approche commune et intégrant les "meilleures pratiques" au niveau international. C’est pourquoi le Conseil fédéral approuve la révision de la Convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs qui est déjà en vigueur dans 42 pays, dont la Suisse. Il a chargé le Département fédéral de justice et police de signer la convention et de préparer un projet qui sera envoyé en consultation. L’objectif est de soumettre un message au Parlement d’ici à la fin de 2017.

Communiqués (03.06.2016 - DFJP)

Amélioration de l'échange d'informations au sujet des armes

Berne. L'échange d'informations entre les autorités sur les détenteurs d'armes qui pourraient représenter un danger pour eux-mêmes ou pour autrui sera amélioré. Le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2016 l'entrée en vigueur de la loi fédérale concernant l'amélioration de l'échange d'informations entre les autorités au sujet des armes. Le texte de loi prévoit que les registres cantonaux des armes sur l'acquisition et la possession d'armes à feu soient reliés entre eux, ce qui simplifiera considérablement la consultation des systèmes par les autorités de sécurité. L'échange d'informations entre l'armée et les autorités civiles concernant les personnes qui n'ont pas le droit d'avoir une arme à feu sera lui aussi amélioré.

Communiqués (25.05.2016 - DFJP)

Eva Wildi-Cortés et René Bühler nommés co-directeurs adjoints de fedpol

Berne. Le Conseil fédéral a été informé aujourd’hui de la nomination d'Eva Wildi-Cortés et de René Bühler comme co-directeurs adjoints de fedpol. Actuellement membres de la direction et à la tête d'unités transversales, ils ont tous deux de solides connaissances des dossiers de fedpol où ils se sont distingués à des postes clés. Avec ce duo confirmé, la direction de fedpol est renforcée.

Communiqués (24.05.2016 - fedpol)

Pour fedpol, une année 2015 sous le signe de la coopération

2015 a été marquée par le terrorisme pour fedpol qui sort aujourd'hui son rapport annuel. Dans ce contexte, fedpol a mis l'accent sur la coopération et la coordination tant au niveau national qu'international, notamment par le travail au sein de la task-force TETRA. Autre priorité de fedpol en 2015, la lutte contre la cybercriminalité s'inscrit aussi dans un contexte international. En plein essor, la cybercriminalité se professionnalise. Deux phénomènes arrivent en tête de liste des délits annoncés à fedpol en 2015: le hameçonnage (phishing) et la vente en ligne de produits falsifiés. Enfin, les communications en matière de blanchiment d'argent ont fortement augmenté en 2015: 35% de plus qu'en 2014.

Informations (19.05.2016 - fedpol)

Le bon sens, la meilleure arme contre le vol de données

fedpol participe aujourd’hui à la journée suisse de sensibilisation aux rançongiels, organisée par l’un de ses partenaires MELANI. Cette journée est l’occasion de rappeler trois mesures pour se protéger du vol de données sur Internet.

Informations (12.05.2016 - fedpol)

Démenti

Communiqués (07.04.2016 - fedpol)

Un accord entre la Suisse et le Monténégro pour consolider la lutte contre la criminalité

La Suisse et le Monténégro ont renforcé leur collaboration policière par un accord bilatéral, signé ce jeudi à Podgorica, afin de lutter contre toute forme de criminalité. Cet accord de coopération policière facilitera l’échange d’informations et le déroulement des enquêtes de police menées par les autorités de poursuite pénale des cantons et de la Confédération. Il complète le dispositif des accords similaires déjà conclus entre la Suisse et les autres Etats des Balkans. A l’occasion de son voyage dans la région, la délégation suisse conduite par la directrice de fedpol rencontrera également les autorités albanaises.

Communiqués (06.04.2016 - fedpol)

Étude sur la traite des êtres humains : aussi une réalité dans le monde du travail

Berne. Une étude exploratoire de l’université de Neuchâtel publiée aujourd’hui et mandatée par fedpol a étudié le phénomène de l’exploitation du travail dans le contexte de la traite d’êtres humains en Suisse. Si l'étude ne peut pas donner d'indications quantitatives sur l'ampleur du problème en Suisse, elle confirme l'existence du phénomène et en particulier dans certains secteurs à risque. Avec ses partenaires, fedpol va analyser ces résultats et intégrer cette analyse dans un prochain Plan d'action national suisse contre la traite des êtres humains.

Alertes (24.03.2016 - fedpol)

Attention : Faux recouvrement

Cette semaine, fedpol enregistre une augmentation d’annonces rapportant des tentatives d’escroquerie en ligne. Les auteurs se font passer pour une société de recouvrement et contactent leurs victimes par Email en les enjoignant à effectuer le paiement d’un montant situé entre 30 et 50 Euro/ CHF. L’avis de recouvrement fait référence à un solde à payer sur le soi-disant compte PayPal de la victime.

Communiqués (22.03.2016 - fedpol)

fedpol renforce la direction de la Police judiciaire fédérale

Berne. fedpol renforce la direction de la Police judiciaire fédérale (PJF): Hans-Rudolf Flury est maintenu dans sa fonction de chef ad interim pour terminer la réorganisation de la PJF actuellement en cours et Yanis Callandret est le nouveau chef adjoint.

Communiqués (17.02.2016 - DFJP)

Système alerte enlèvement : une extension aux personnes majeures n’est pas exclue

Berne. Le Conseil fédéral est d’avis que le système de l’alerte enlèvement répond aux exigences actuelles. Les critères stricts qui doivent être remplis pour donner l’alarme sont garants de l’efficacité du dispositif. Assouplir ces critères risquerait de désensibiliser la population et de diminuer l’impact des alertes. La possibilité d’étendre le système aux personnes majeures a également été examinée.

Communiqués (13.01.2016 - DFJP)

Identités électroniques reconnues par l'Etat: le Conseil fédéral décide des prochaines étapes

Berne. Concernant les identités électroniques reconnues par l'Etat (eID), le Conseil fédéral mise sur des systèmes développés par le marché. L'Etat doit se concentrer sur la définition du cadre juridique et la mise à disposition des données d'identité. Le Conseil fédéral a discuté aujourd'hui des prochaines étapes et chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de préparer un projet de consultation.

Communiqués (18.12.2015 - DFJP)

Le Conseil fédéral crée des postes supplémentaires pour lutter contre le terrorisme

Berne. Au vu de la situation actuelle, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du vendredi 18 décembre 2015, de créer 86 postes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Cette hausse des effectifs concerne le Service de renseignement de la Confédération (SRC), l’Office fédéral de la police (fedpol), le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Corps des gardes-frontière (Cgfr).

Communiqués (04.12.2015 - DFJP)

Le Conseil fédéral prend connaissance des priorités stratégiques fixées en matière pénale par le DFJP

Berne. Le Conseil fédéral a pris connaissance vendredi de la définition des priorités stratégiques en matière pénale établie par le Département fédéral de justice et police (DFJP). Ces priorités constituent les axes selon lesquels les tâches de police judiciaire de l'Office fédéral de la police (fedpol) s'orienteront durant la législature 2015 à 2019. Elles portent essentiellement sur le terrorisme, la criminalité organisée, la cybercriminalité ainsi que la traite d'êtres humains et le trafic de migrants. La définition des priorités stratégiques du DFJP est harmonisée avec la stratégie du Ministère public de la Confédération.

Communiqués (25.11.2015 - DFJP)

Modification de l'ordonnance sur les explosifs

Berne. Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui une révision de l'ordonnance sur les explosifs. Cette révision permettra de garantir que les prescriptions suisses demeurent équivalentes aux prescriptions européennes. Les modifications sont d'ordre formel; rien ne change pour les fabricants, les importateurs et les clients.

Communiqués (14.11.2015 - DFJP)

La Suisse condamne les attentats de Paris

Berne. La Suisse est choquée et attristée par les attentats commis à Paris et les condamne avec la plus grande fermeté. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a immédiatement déclaré que la Suisse était en pensée avec la France et a exprimé ses condoléances au président François Hollande. De son côté, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Didier Burkhalter, a envoyé un message de sympathie à son homologue français, Laurent Fabius, lui signalant que la Suisse se sent encore plus proche de la France en ces heures de souffrance et d’épreuve. Tous les services de sécurité de la Confédération sont en état de vigilance accrue. Ils travaillent en étroit contact avec leurs homologues en France, en coordination avec l’Ambassade de Suisse à Paris. Le Conseil fédéral est tenu informé en permanence de l’évolution de la situation.

Communiqués (02.11.2015 - DFJP)

Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport sur la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste en Suisse

Berne. Le Conseil fédéral a pris connaissance du deuxième rapport sur la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste en Suisse. Il salue les progrès accomplis par les autorités de sécurité et l’importance du travail de coordination. Le Conseil fédéral souhaite réfléchir au renforcement de mesures policières préventives, comme celles visant à empêcher un djihadiste présumé à quitter le territoire suisse. Il a mandaté le Département fédéral de justice et police (DFJP) d’élaborer une évaluation dans ce sens. Enfin, le Conseil fédéral rappelle l’importance des structures locales et cantonales non sécuritaires pour lutter contre la radicalisation. Il s’agit de s’appuyer sur ces structures existantes plutôt que d’en créer de nouvelles.

Communiqués (21.10.2015 - DFJP)

Convention administrative relative au Réseau national de sécurité

Berne. La Confédération et les cantons ont décidé au printemps 2015 de maintenir les structures du Réseau national de sécurité à l’issue de la phase pilote, soit à partir du 1er janvier 2016, et de conclure une convention administrative. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé la convention administrative relative au Réseau national de sécurité. Il a chargé la cheffe du DFJP et le chef du DDPS de signer ladite convention administrative avec les cantons.

Communiqués (14.10.2015 - fedpol)

Lutte contre la traite d'êtres humains: recommandations du Conseil de l'Europe pour la Suisse

Berne. Le Groupe d'experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l'Europe (GRETA) publie aujourd'hui son premier rapport d'évaluation sur la Suisse. La Suisse salue les constatations du GRETA sur les importants progrès effectués par les acteurs concernés dans la lutte contre la traite d’êtres humains dans notre pays. Le GRETA recommande à la Suisse de renforcer sa lutte contre la traite d'enfants et contre l'exploitation du travail et d'améliorer l'identification des victimes de la traite des êtres humains.

Communiqués (13.10.2015 - fedpol)

Semaine contre la traite des êtres humains

Une semaine contre la traite des êtres humains aura lieu au niveau national du 14 au 21 octobre 2015. En Suisse aussi, il s'agit d'un sujet des plus actuels, étant donné que chez nous également, des femmes et des hommes sont forcés à se prostituer ou sont exploités comme force de travail. Ces graves violations des droits humains seront débattues dans le cadre de conférences publiques, de présentations de films, d'expositions et d'autres manifestations organisées durant cette semaine contre la traite des êtres humains.

Communiqués (15.09.2015 - fedpol)

Nouvelle plate-forme de dénonciation des actes de corruption

Les autorités suisses de poursuite pénale disposent désormais d'un nouvel outil dans la lutte contre la corruption: la plate-forme en ligne www.luttecontrelacorruption.ch permettra aux personnes disposant d'informations sur des actes de corruption présumés de les transmettre de manière anonyme à la police. Les autorités de poursuite pénale espèrent obtenir ainsi de nouvelles pistes dans la lutte contre la corruption au niveau national et international. Sur mandat du Ministère public de la Confédération (MPC), l'Office fédéral de la police (fedpol) met aujourd'hui en service la nouvelle plate-forme.

Informations (11.09.2015 - fedpol)

Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat 14.3672 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats du 1er septembre 2014 "Manifestations et événements de grande envergure. Communication d'adresses Internet"

Le Conseil fédéral a été chargé par la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats d'examiner l'éventuelle création de bases légales permettant de lever l'anonymat de personnes qui utilisent Internet pour appeler à des manifestations ou des événements de grande envergure non autorisés. Dans le rapport adopté aujourd'hui, le Conseil fédéral fait le point sur les bases légales en vigueur et précise que le pouvoir d'édicter des réglementations de droit policier appartient en premier lieu aux cantons.

Communiqués (31.07.2015 - fedpol)

Chiffres actuels du système d'information HOOGAN

Berne. Depuis fin janvier 2015, 214 nouvelles personnes ont été saisies dans le système d'information HOOGAN et 148 en ont été effacées. Au total, 1535 personnes étaient enregistrées dans HOOGAN à la fin du mois de juillet 2015.

Communiqués (10.07.2015 - fedpol)

Alerte au logiciel malveillant : envoi de courriel au nom de fedpol

Berne. Depuis plusieurs jours, des cybercriminels envoient des courriels au nom de l’Office fédéral de la police. Une première vague a eu lieu la semaine dernière, une deuxième cette semaine. De nouvelles vagues de courriels durant l’été ne sont pas exclues. fedpol recommande de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans le mail, d’effacer le mail et de signaler ces cas au moyen du formulaire d’annonce sur le site internet de fedpol.

Communiqués (29.06.2015 - fedpol)

Ne vous laissez pas prendre au piège des bonnes affaires ! Semaine d’action sur l’achat de contrefaçons, avec conseils et astuces à l’attention des consommateurs

Ouvrez l’œil! Pendant une semaine, le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) de fedpol ainsi que l’association STOP A LA PIRATE-RIE prodiguent conseils et astuces à l’attention des consommateurs afin de détecter les offres douteuses sur les canaux de distribution numérique. Du 29 juin au 3 juillet, ils lancent la semaine d’action „Ouvrez l’œil! Détecter des contrefaçons sur Internet“ sur Twitter (#contrefaçons) et Facebook (facebook.com/scoci.ch). Avis aux personnes intéressées.

Communiqués (19.06.2015 - DFJP)

Premier rapport national sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en Suisse

Berne. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris acte du premier rapport sur l’évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en Suisse. Elaboré par un groupe interdépartemental, ce rapport contient également des analyses plus spécifiques concernant les principaux secteurs assujettis à la loi sur le blanchiment d’argent ainsi que de secteurs choisis non assujettis. Le rapport montre que la Suisse n’est pas épargnée par la criminalité financière et reste attractive pour le blanchiment du produit d’infractions commises surtout à l’étranger. Bien qu’il constate que dans l’ensemble, la législation actuelle répond de manière adéquate aux risques identifiés, le rapport propose des mesures destinées à améliorer l’effectivité du dispositif suisse de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Communiqués (05.06.2015 - DFJP)

Rapport du Conseil fédéral sur la prostitution et la traite d’êtres humains

Berne. Dans le rapport qu’il a présenté aujourd’hui sur la prostitution et la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, le Conseil fédéral analyse le cadre général actuel régissant la prostitution en Suisse. Il passe en revue les expériences faites à l’étranger et définit des mesures possibles pour renforcer la protection des prostituées et lutter contre la traite d’êtres humains. Pour le Conseil fédéral, si une interdiction de la prostitution en Suisse n’est pas souhaitable, il ne faut pas pour autant banaliser les problèmes qui y sont liés.

Communiqués (29.05.2015 - fedpol)

Rapport annuel de fedpol: le terrorisme en ligne de mire

En 2014, la lutte contre le terrorisme a figuré au centre des activités de l'Office fédéral de la police (fedpol). C'est fedpol qui dirige en effet la task-force TETRA (TErrorist TRAvellers), créée en 2014, dont le but principal est de prévenir les infractions terroristes en Suisse et d'éviter que le terrorisme ne s'exporte à partir de la Suisse dans les zones de conflit. Les autres priorités de fedpol ont été d'enquêter sur les membres présumés d'organisations criminelles, de traiter les communications de blanchiment d'argent et de lutter contre la criminalité sur Internet.

Communiqués (28.04.2015 - fedpol)

Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS): hausse de 24 % des communications de soupçons

En 2014, le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) a enregistré un nombre nettement plus élevé de communications de soupçons que l'année précédente. 1753 communications ont été transmises, ce qui correspond à une augmentation de 24 %. Avec plus de trois milliards de francs suisses, la somme totale des valeurs patrimoniales impliquées reste à un niveau élevé.

Communiqués (26.03.2015 - fedpol)

Nouvelle hausse marquée des annonces concernant les infractions contre le patrimoine

En 2014, le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), rattaché à l'Office fédéral de la police (fedpol), a reçu de la population 10 214 annonces en tout, ce qui correspond à une augmentation de quelque 11 % par rapport à 2013. 67 % des annonces concernaient des infractions contre le patrimoine. Ainsi, la tendance observée les années précédentes s'est maintenue en 2014.

Communiqués (13.03.2015 - DFJP)

Coopération Prüm: le Conseil fédéral délivre un mandat de négociation

Berne. Le Conseil fédéral veut s'associer à la coopération Prüm. Celle-ci simplifie l'échange d'informations opéré entre les Etats de l'UE dans le but de lutter contre la criminalité transfrontalière. Le Conseil fédéral a par conséquent octroyé un mandat pour des négociations avec l'Union européenne (UE). Les Commissions de politique extérieure et les cantons sont favorables à ce mandat.

Communiqués (30.01.2015 - fedpol)

Chiffres actuels du système d'information HOOGAN

Berne. La Section Hooliganisme de l'Office fédéral de la police (fedpol) publie les chiffres de la saison actuelle 2014-2015 de football et de hockey sur glace. Depuis fin juillet 2014, 158 nouvelles personnes ont été saisies dans le système d'information HOOGAN et 166 en ont été effacé. Au total, 1477 personnes étaient enregistrées dans HOOGAN à la fin du mois de janvier 2015.

Communiqués (21.01.2015 - DFJP)

Lutte contre le terrorisme en Suisse: situation actuelle, organisation et mesures

Berne. Lors de sa séance de ce mercredi, le Conseil fédéral a discuté de la menace que représente le terrorisme djihadiste et dressé un aperçu du dispositif de lutte contre le terrorisme en Suisse. Il n'existe actuellement aucun élément indiquant une menace concrète ou des projets d'attentat visant la Suisse. Les organes de sûreté surveillent toute évolution dans ce domaine avec une vigilance accrue. Afin de renforcer la lutte préventive contre le terrorisme, le Conseil fédéral a décidé de créer six postes à durée limitée auprès du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et de soutenir les services cantonaux de protection de l'Etat par des moyens supplémentaires.

Communiqués (16.12.2014 - fedpol)

Rapport sur le trafic organisé de migrants et ses liens avec la Suisse

Malgré les progrès réalisés, la lutte contre le trafic organisé de migrants reste insuffisante en Suisse et doit être améliorée. Ce sont en particulier les réseaux de passeurs internationaux qui créent des difficultés aux autorités de poursuite pénale. Telle est la conclusion à laquelle parvient un rapport du Bureau de direction du Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants.

Communiqués (14.11.2014 - fedpol)

Task-force de lutte contre le tourisme djihadiste

Berne. Le Groupe Sécurité de la Confédération a mis en place une task-force, dirigée par l’Office fédéral de la police (fedpol) et composée d’autorités fédérales et cantonales. Le but de cette task-force est essentiellement d’empêcher que les personnes désireuses de combattre aux côtés des djihadistes se rendent dans les zones de conflit et d’éviter que des infractions soient commises en Suisse par des touristes du djihad.

Communiqués (22.10.2014 - DFJP)

Profils d'ADN et poursuite pénale: actualisation des ordonnances

Berne. Voilà près de 15 ans qu’a été introduite la comparaison des profils d'ADN pour permettre l’identification d’auteurs d’infractions. Les autorités de poursuite pénale ne pourraient plus envisager leur travail sans ce soutien fiable et efficace. Afin que cet outil de police scientifique reste à la pointe de la technologie, le Conseil fédéral a adopté ce mercredi une révision partielle de l'ordonnance sur les profils d'ADN. En parallèle, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), Simonetta Sommaruga, a également approuvé la révision totale de l'ordonnance du DFJP sur les laboratoires d'analyse d'ADN.

Communiqués (19.09.2014 - DFJP)

Fabrication illicite d'explosifs: vers de nouvelles bases juridiques concernant les produits chimiques précurseurs

Berne. Certaines substances chimiques vendues dans le commerce de détail peuvent être détournées de leur usage premier pour fabriquer des explosifs. L'Union européenne (UE) a édicté un règlement qui limite considérablement le commerce de ces produits dits "précurseurs". Pour éviter que des criminels acquièrent en Suisse les substances nécessaires à la fabrication d'explosifs, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de rédiger un rapport sur les précurseurs disponibles sur le marché et de soumettre des propositions législatives.

Communiqués (03.09.2014 - DFJP)

La Suisse et le Kosovo renforcent leur coopération en matière policière

Berne. La Suisse et le Kosovo ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. A cette fin, les deux pays ont signé un accord de coopération policière en novembre 2013. Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi le message y afférent.

Communiqués (03.09.2014 - DFJP)

Le Conseil fédéral souhaite approfondir la coopération policière avec l'UE

Berne. Le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur d'une participation de la Suisse à la coopération instituée par le traité de Prüm. Il a mis aujourd'hui en consultation auprès des cantons et des Commissions de politique extérieure un projet de mandat en ce sens. La coopération Prüm permet de simplifier l'échange d'informations entre certains Etats européens pour lutter contre la criminalité transfrontalière. La consultation court jusqu'à fin 2014.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016