Introduction de la nouvelle série de passeports suisses

Berne, 22.08.2022 - La Suisse se dote d'un nouveau passeport: l'introduction de la nouvelle série est prévue pour le 31 octobre 2022. Si le design a été entièrement remanié, le fonctionnement et la procédure d'établissement restent les mêmes et tous les documents d'identité délivrés à ce jour conservent leur validité.

Le design du passeport suisse a environ 20 ans. Suite à l'introduction de la biométrie en 2006, il a été adapté aux normes de sécurité alors en vigueur. Désormais, les normes de sécurité actuelles impliquent le renouvellement de la série de passeports suisses.

Le passeport suisse continuera à voyager sous sa couverture rouge mondialement connue. Il contiendra dorénavant une représentation de la «cinquième Suisse », soit les Suisses de l'étranger, sur l'une des pages consacrées aux visas, aux côtés des 26 cantons.

Tous les documents d'identité délivrés à ce jour restent valables jusqu'à la date d'expiration qui y est inscrite. Les personnes souhaitant obtenir le passeport doté du nouveau design peuvent obtenir un rendez-vous à partir du 31 octobre 2022 auprès d'un bureau des passeports ou d'une représentation compétente de la Suisse à l'étranger pour la saisie de leurs données biométriques.

La procédure d'établissement du passeport reste la même. La personnalisation et l'envoi seront assurés comme actuellement par l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Les offres combinées comprenant un passeport et une carte d'identité pourront toujours être commandées et incluront les documents d'identité à jour.

La nouvelle série de passeports suisses comprend le passeport ordinaire, le passeport diplomatique, le passeport de service, le titre de voyage (passeport pour réfugié) et le passeport pour étrangers qui vivent en Suisse. Un passeport d'urgence au design remanié ne sera introduit qu'à une date ultérieure pour remplacer le passeport provisoire actuel.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la police (fedpol), Communication, tél. +41 58 463 13 10, media@fedpol.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

Dernière modification 17.12.2021

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/mm.msg-id-90022.html