Coordonner la lutte contre la pédocriminalité

Aujourd'hui, la criminalité est globale, mobile, connectée. La seule riposte efficace est une coopération policière renforcée. Les cantons et la Confédération adoptent une approche conjointe dans la lutte contre la criminalité digitale, en particulier contre la pédocriminalité.

Globale, mobile, connectée, la criminalité d'aujourd'hui pose des défis inédits aux autorités de poursuite pénale. La seule riposte efficace est une coopération accrue :

  • au sein de fedpol – en déployant les ressources de façon interdisciplinaire ;
  • avec les cantons – par la mise en commun des ressources, l'exploitation des synergies et la centralisation de l'échange d'informations et d’une vision d'ensemble des cas ;
  • dans les enquêtes – en renforçant la coopération entre les cantons ou à l’international, grâce à la collaboration avec Europol et les autorités étrangères.

Aujourd'hui, les cantons et la Confédération suivent cette voie ensemble – dans une forme de coopération qui respecte les compétences légales et qui permet de déployer beaucoup plus de ressources qu'auparavant dans la lutte contre la criminalité digitale. La CCDJP l'a confirmé dans un communiqué de presse le 18.11.2020.

Se concentrer sur les compétences essentielles

Fedpol continue à assumer des tâches essentielles dans la lutte contre la pédocriminalité. Outre ses tâches de coordination et de soutien, fedpol trie les déclarations de soupçons des autorités américaines (rapports NCMEC), gère la collection nationale de fichiers et de valeurs de hash, établit des rapports d'analyse et représente la Suisse dans les groupes d'experts internationaux.

Dernière modification 18.11.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la police
Communication
fedpol
Guisanplatz 1A
CH-3003 Berne
T +41 58 463 13 10
Kommunikation fedpol, Guisanplatz

Imprimer contact

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/informationen/2020-11-18.html