Autres publications

Prise de position : « Un nouveau cadre pour une politique européenne de migration et d’asile – Grand investissement, grande responsabilité pour la Suisse »

Positionspapier «Ein neuer Rahmen für eine europäische Migrations- und Asylpolitik» der EKM

La découverte des conditions de vie des réfugiés dans le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, a fait prendre conscience à l’opinion publique des faiblesses de l’actuel système européen en matière d’asile. En septembre 2020, la Commission européenne a proposé un nouveau départ et présenté le cadre d’une nouvelle politique européenne de migration et d’asile. Les réformes proposées comportent des risques considérables en matière de droits humains. La CFM recommande dès lors que la Suisse s’engage avec conviction en faveur de la protection et de la dignité des réfugiés, dans toutes les instances européennes où elle participe à l’élaboration des politiques de migration et d’asile.

Télécharger (PDF, 340 kB, 09.12.2020)

Rapport final contakt-citoyenneté : encourager l’engagement de la société civile sur place. Pour une coexistence interculturelle renforcée

Rapport final contakt-citoyenneté : encourager l’engagement de la société civile sur place. Pour une coexistence interculturelle renforcée

Le programme d’encouragement contakt-citoyenneté a été mis sur pied en 2012 par le Pour-cent culturel Migros et la CFM, afin de faciliter le dialogue et de renforcer la cohésion sociale. Jusqu’en 2019, ce programme a soutenu de nombreux engagements de la société civile dans le domaine de la migration et de l’intégration, que ce soit sur le plan financier ou technique.

Le rapport final fournit des explications sur les principaux résultats recueillis lors de la durée de sept ans du programme de soutien et livre de précieuses indications.

Télécharger (PDF, 2 MB, 07.09.2020)

Prise de position : Initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) »

Prise de position: Initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) »

Dans sa prise de position, la CFM indique clairement que les scénarios de menaces des partisans, mais aussi des opposants à l'initiative passent à côté de la réalité. Pour forger l’avenir de la Suisse, toutes les forces sont nécessaires – au-delà des débats polarisants du « Nous » et « les Autres ».

Télécharger (PDF, 276 kB, 31.08.2020)

Fiche d’information : principaux constats de l’étude sur la double nationalité

Télécharger (PDF, 749 kB, 05.12.2018)

Economie et travail en point de mire

Télécharger (PDF, 378 kB, 04.06.2020)

La Suisse, société de migration – Huit pistes de réflexion sur le thème du potentiel

8 pistes de réflexion

Dans sa prise de position, la CFM souligne qu’il vaut la peine de ne pas s’attarder sur l’origine des personnes, mais de se concentrer sur les compétences et les talents individuels. Promouvoir le potentiel signifie donc aussi abolir les barrières discriminatoires et renforcer la participation à la société. En conclusion : « Une Suisse qui mise sur le potentiel de tous ses habitants est prête à affronter l’avenir et parée pour perdurer dans un monde globalisé. »

Télécharger (PDF, 170 kB, 04.06.2020)

La version imprimée peut être commandé auprès du Secrétariat de la CFM.

Nous sommes la Suisse – Série de cartes postales sur le potentiel de la société de migration

Postkarten Version 02.indd

En complément à sa publication „La Suisse, société de migration“, la CFM a réalisé un set de cartes postales. Il présente dix personnes illustrant le potentiel que représente la société de migration pour la Suisse.

Le set de cartes postales peut être commandé auprès du Secrétariat de la CFM.

Citoyenneté – Au coeur de la question

Citoyenneté: Auf den Punkt gebracht

Télécharger (PDF, 2 MB, 04.06.2020)

Commander (OFCL N° d'article 420.902.F)

Citoyenneté – Flyer

Invitation à déposer un projet

Télécharger (PDF, 827 kB, 04.06.2020)

  

La Commission fédérale des migrations en bref

Download (PDF, 298 kB, 30.09.2020)  

Download (anglais) (PDF, 301 kB, 30.09.2020)

Dernière modification 28.01.2021

Début de la page