Selon l’état actuel de la planification, le Tribunal administratif fédéral débutera ses activités en 2007. Ainsi sera achevée la réforme de la justice selon le mandat constitutionnel adopté par le souverain. Les citoyens auront dès lors le droit de déférer presque tous les litiges à un tribunal indépendant (garantie de l’accès au juge). La nouvelle instance qui connaîtra des recours dirigés contre les décisions de l’administration fédérale aura essentiellement trois fonctions:
- Il regroupera en son sein les commissions fédérales de recours qui, aujourd’hui, jouent le rôle d’instances judiciaires inférieures au Tribunal fédéral dans le cadre de la justice administrative fédérale, ou encore, à l’instar de la Commission de recours en matière d’asile, statuent en qualité d’autorités judiciaires de dernière instance.
- Il comblera une lacune dans les domaines de la justice administrative fédérale où il n’existe pas encore d’instance judiciaire inférieure au Tribunal fédéral. Rappelons que les départements, les établissements autonomes et les commissions non judiciaires de la Confédération rendent chaque année quelque 3000 décisions qui ne peuvent être attaquées devant une commission fédérale de recours.
- Le Tribunal administratif fédéral permettra de respecter pleinement la garantie générale de l’accès au juge voulue par la réforme de la justice. En effet, il existe aujourd’hui des domaines du droit administratif fédéral dans lesquels le Conseil fédéral ou un département statue en dernier ressort. Dorénavant, ces prononcés pourront faire l’objet d’un réexamen par le Tribunal administratif fédéral.
Le Tribunal administratif fédéral débutera ses activités dans des locaux provisoires sis dans la région de Berne. Ce n’est qu’en 2010, au plus tôt, qu’il déménagera à St- Gall dans un nouvel édifice situé dans le quartier du «Chrüzacker».
Dernière modification 27.09.2005
Contact
Office fédéral de la justice
Esther
Tophinke
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 41 36
F
+41 58 462 78 79