Rencontre avec le Quartet tunisien lauréat du prix Nobel de la paix : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souligne l’importance de la société civile

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne deux représentants du Quartet tunisien du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015. Durant sa rencontre avec Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné l’importance de la société civile dans le fonctionnement démocratique.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accueille Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga accueille Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie. (Photo: DFJP)

C’est sous l’égide du Quartet, dont font aussi partie l’Union générale tunisienne du travail et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, qu’a été lancé en 2013 un dialogue national avec tous les partis politiques tunisiens. Ces négociations ont contribué à trouver une issue à la crise politique et ont permis d’aplanir la voie pour l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne.

La société civile au cœur de la démocratie

Madame Sommaruga a loué la contribution décisive du Quartet au processus de transition démocratique, soulignant le rôle central de la société civile dans la vie politique d’un pays. La conseillère fédérale a fait un parallèle avec la Suisse, où le système politique est aussi soumis à l’œil critique de la société civile.

La cheffe du DFJP a assuré que la Suisse poursuivra son engagement en Tunisie et qu’elle continuera de soutenir le pays sur la voie de la transition. Le programme de coopération de la Suisse avec la Tunisie met l’accent sur la consolidation des structures démocratiques, le renforcement de la protection des droits de l’homme et le développement économique, en particulier la création d’emplois. Les questions migratoires et la protection des personnes particulièrement vulnérables y occupent aussi une place importante.

Après leur rencontre avec Madame Sommaruga, à laquelle a aussi participé Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire de la Suisse pour la coopération internationale en matière de migrations, les deux représentants du Quartet tunisien du dialogue national se sont entretenus avec des représentants du Département fédéral des affaires étrangères sur d’autres aspects de la coopération.

Dernière modification 22.04.2016

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.fedpol.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2016/2016-04-22.html