Le rôle indispensable de TETRA

Image d’illustration: La chaîne d'intervention en six phases

La coopération nationale et internationale est essentielle à l'anti-terrorisme. Depuis le premier rapport paru en février 2015, TETRA a fait ses preuves. Le troisième rapport TETRA, en s'appuyant sur l'exemple d'un jeune homme radicalisé, dresse la liste des instruments dont disposent ou disposeront les autorités pour combattre le terrorisme. Plusieurs projets législatifs sont en cours en Suisse, de même que l'élaboration d'un plan d'action national contre la radicalisation et l'extrémisme violent. La collaboration entre les autorités de sécurité, d'exécution des peines et des migrations doit être renforcée. Quelques personnes parties faire le djihad dans des zones de conflit sont déjà de retour, des procédures sont pendantes et de premiers jugements ont été prononcés.

Thèmes
Dossier , 24.06.2016

Traite des êtres humains

Selon la définition retenue au niveau international, la "traite des êtres humains" consiste à recruter des personnes, à offrir leurs services, à les transférer, à les entremettre par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou à les accueillir en vue de leur exploitation. Il s'agit en Suisse d'une infraction sanctionnée par l'art. 182 du code pénal (CP).

Dossier , 16.02.2016

Corruption

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, dans les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Dossier , 16.02.2016

Blanchiment d'argent

Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (Money Laundering Reporting Office-Switzerland, MROS) auprès de l'Office fédéral de la police joue un rôle de relais et de filtre entre les intermédiaires financiers et les autorités de poursuite pénale.

Dossier , 19.05.2016

Cybercrime

La lutte contre la cybercriminalité est une priorité pour fedpol et fait partie prenante de sa stratégie. Aujourd'hui, presque toutes les enquêtes menées à fedpol ont une composante « cyber ».