Table ronde sur une règlementation des précurseurs d’explosifs en Suisse

Une valise suspecte impose l’évacuation de la gare de Cologne (Allemagne, 10 juin 2003)
Une valise suspecte impose l’évacuation de la gare de Cologne (Allemagne, 10 juin 2003; photo: AP JENS HARTMAN - Keystone)

Le 1er septembre 2016, fedpol a organisé une table ronde sur les précurseurs d’explosifs

Les principaux acteurs des branches concernées y ont été conviés afin de discuter des premiers résultats d'une analyse approfondie menée par fedpol pour rendre certains précurseurs d'explosifs plus difficiles d'accès. Les remarques des branches concernées seront intégrées à un rapport à l'intention du Conseil fédéral – rapport qui servira de base au Conseil fédéral pour décider des étapes suivantes. L'objectif est de trouver des mesures pragmatiques et réalistes avec les branches concernées pour réduire le risque lié aux précurseurs d'explosifs en Suisse.


Thèmes

Dossier , 24.06.2016

Traite des êtres humains

Selon la définition retenue au niveau international, la "traite des êtres humains" consiste à recruter des personnes, à offrir leurs services, à les transférer, à les entremettre par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou à les accueillir en vue de leur exploitation. Il s'agit en Suisse d'une infraction sanctionnée par l'art. 182 du code pénal (CP).

Dossier , 16.02.2016

Corruption

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, dans les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Dossier , 16.02.2016

Blanchiment d'argent

Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (Money Laundering Reporting Office-Switzerland, MROS) auprès de l'Office fédéral de la police joue un rôle de relais et de filtre entre les intermédiaires financiers et les autorités de poursuite pénale.

Dossier , 19.05.2016

Cybercrime

La lutte contre la cybercriminalité est une priorité pour fedpol et fait partie prenante de sa stratégie. Aujourd'hui, presque toutes les enquêtes menées à fedpol ont une composante « cyber ».