Actualité

Formulaire de recherche
Type de document

Objets 1 - 10 sur plusieurs

Communiqués (26.03.2015 - DFJP)

Visite officielle du président kirghize Almazbek Atambaev à Berne

Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui le président de la République kirghize Almazbek Atambaev en visite officielle à Berne. Ensuite, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est entretenu avec le président kirghize. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, le processus démocratique en République kirghize, la coopération au développement et la coopération au sein d’organisations internationales


Interviews (26.03.2015 - DFJP)

Simonetta Sommaruga revient aux sources

La Liberté: "La socialiste bernoise siégeait hier à Fribourg avec ses collègues du Conseil fédéral. L’occasion pour elle d’évoquer ses sept années sur les bords de la Sarine entre musique et politique."


Communiqués (26.03.2015 - fedpol)

Nouvelle hausse marquée des annonces concernant les infractions contre le patrimoine

En 2014, le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), rattaché à l'Office fédéral de la police (fedpol), a reçu de la population 10 214 annonces en tout, ce qui correspond à une augmentation de quelque 11 % par rapport à 2013. 67 % des annonces concernaient des infractions contre le patrimoine. Ainsi, la tendance observée les années précédentes s'est maintenue en 2014.


Communiqués (25.03.2015 - DFJP)

Le Conseil fédéral plaide pour un droit de la famille moderne

Berne. Les modèles familiaux se sont grandement diversifiés dans notre société moderne. Plusieurs modifications récentes de la législation reflètent ces mutations, mais le Conseil fédéral, dans un rapport adopté ce mercredi, estime que d’autres innovations sont nécessaires. Il propose par exemple de discuter de la création d’un partenariat réglé par la loi, produisant moins d’effets juridiques que le mariage. Le mariage lui-même n’est pas remis en cause. Le rapport du Conseil fédéral doit servir de base aux débats sur les futures révisions de la législation.


Communiqués (25.03.2015 - DFJP)

Adhésion de la Suisse au troisième protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant

Berne. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation sur l’approbation du troisième protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant. Le texte prévoit notamment une procédure de présentation de communications permettant aux particuliers de porter une violation de la Convention devant le Comité des droits de l’enfant. Ce nouveau mécanisme de contrôle vise à mettre en œuvre la Convention de manière plus efficace.


Interviews (18.03.2015 - DFJP)

"Classe Politique" du 18.3.2015: politique de l’asile et des étrangers

SRF1, Classe Politique: "Le Conseil fédéral veut accueillir en Suisse 3000 réfugiés syriens, choisis parmi les millions de réfugiés se trouvant dans les camps du Proche-Orient. Tous les autres requérants seront à l’avenir hébergés dans des centres de la Confédération pendant l’examen de leur demande, en procédure rapide. Est-ce là la nouvelle politique de la Suisse concernant les réfugiés? La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, invitée de l’émission à l’occasion de la session de printemps du Parlement, s’exprime sur la politique de l’asile et des étrangers."


Communiqués (17.03.2015 - OFJ)

La Suisse et l’Italie se partagent des fonds d’origine criminelle

Berne. La Suisse et l’Italie ont conclu trois accords pour se partager à égalité des valeurs patrimoniales acquises illégalement pour un montant de 12,3 millions d’euros. Ces fonds avaient été séquestrés par le Ministère public de la Confédération et par le parquet du canton du Tessin et confisqués dans le cadre d’une procédure italienne.


Communiqués (16.03.2015 - DFJP)

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga reçoit Atifete Jahjaga, présidente de la République du Kosovo, pour une visite de travail officielle

Berne. Le lundi 16 mars 2015, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu à Berne la présidente kosovare Atifete Jahjaga pour une visite de travail officielle. Les deux présidentes ont discuté des derniers développements au Kosovo et de la coopération bilatérale, et plus précisément de questions relatives à la migration et à la coopération policière.


Communiqués (16.03.2015 - DFJP)

Surveillances dans le cadre d’enquêtes pénales : nouveau système pleinement opérationnel

Berne. Le Service de surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (Service SCPT) a mis progressivement en service son nouveau système de traitement des données issues de la surveillance des télécommunications. Ce projet a été mené en étroite coopération avec les autorités de poursuite pénales de la Confédération et des cantons et avec les fournisseurs de services de télécommunication. Le nouveau système est pleinement opérationnel depuis aujourd’hui.

Objets 1 - 10 sur plusieurs