Passeport 06: la saisie des données est testée

Centres de saisie biométrique testés à Berne et Francfort

Mots-clés: Papiers d'identité

Communiqués, fedpol, 02.05.2006

Berne, 02.05.06. Les premiers prototypes du passeport 06 muni de données enregistrées électroniquement sont actuellement produits en vue d'être testés. Ce test permettra de vérifier et optimiser les systèmes techniques et les processus régissant l'établissement du passeport 06. Présenté mardi, un dépliant résume par ailleurs les informations essentielles relatives à l'introduction du nouveau passeport. Un seul mot d’ordre: commander le passeport 03 dès à présent.

Le passeport 06 sera établi dès septembre 2006, parallèlement à l'actuel passeport 03, qui reste valable. Ce nouveau passeport ne sera toutefois utile qu'aux personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis ou y transiter sans visa après le 26 octobre 2006 et ne possédant pas de passeport 03 établi avant cette date. Le Conseil fédéral recommande donc à toutes et à tous de commander le passeport 03 dès à présent. Un passeport 03 coûte 120 francs pour les adultes et 55 francs pour les enfants et les jeunes; un passeport 06 coûte quant à lui 250 francs pour les adultes et 180 francs pour les enfants jusqu'à 3 ans. Le passeport 03 est donc plus avantageux, en particulier pour les familles.

Etablissement des photos d’identité dans des centres de saisie
Des centres de saisie biométrique seront mis sur pied dès septembre, lorsque les premiers modèles du passeport 06 muni de données enregistrées électroniquement seront émis. Après avoir déposé une demande auprès de leur commune de domicile, les personnes souhaitant faire établir un passeport 06 devront se rendre dans l'un de ces centres pour se faire photographier. La photo, établie selon des critères bien précis, sera ensuite enregistrée dans une puce intégrée au passeport et figurera également dans ce dernier.

Dans un premier temps, seize centres de saisie biométrique seront mis sur pied dans le cadre du projet pilote institué en vue de l'introduction du passeport suisse 06 muni de données enregistrées électroniquement. Il y en aura huit en Suisse (AG, BE, BS, GR, SG, TI, VD, et ZH) et huit à l’étranger, dans les représentations suisses de Francfort, Hongkong, Londres, Mexico, Paris, São Paulo, Sydney et Toronto.

Tests effectués à Berne et à Francfort
Deux centres de saisie test ont été mis sur pied à Berne et à Francfort. Les systèmes et les processus régissant l'établissement du passeport 06 y seront soumis à un test pratique. Des prototypes de passeports ont été établis avec 160 volontaires d’âges et d’apparences différents qui se sont prêtés au jeu. Ces prototypes, qui restent la propriété de la Confédération pour les tests, seront ensuite détruits.

Le test a été présenté mardi, à Berne, en même temps qu'un dépliant contenant toutes les informations importantes concernant l'introduction prochaine du passeport 06. Le dépliant sera diffusé auprès des communes et des agences de voyages. Il pourra aussi être commandé directement par courrier électronique à l'adresse suivante: verkauf.zivil@bbl.admin.ch (mot-clé: dépliant passeport 06).

Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse suivante: www.passeportsuisse.ch. Un numéro gratuit est également à votre disposition: 0800 820 008.