Jean-Luc Vez nommé directeur de l'Office fédéral de la police

Le Conseil fédéral nomme aussi le chef de la Police judiciaire fédérale

Communiqués, DFJP, 25.10.2000

Ce mercredi, le Conseil fédéral a nommé à la tête de l'Office fédéral de la police Jean-Luc Vez, son actuel directeur suppléant. Le chef de la Police judiciaire fédérale (PJF) sera Erwin Beyeler, chef de l'état-major à la Police cantonale zurichoise. Il assumera aussi la fonction de directeur suppléant de l'office. MM. Vez et Beyeler exerceront leurs nouvelles attributions à compter du 1er janvier 2001.

Jean-Luc Vez, 43 ans de Cheseaux VD, a étudié le droit à l'Université de Fribourg. Après son doctorat et une formation post-grade en politique de sécurité à l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève, il est entré à l'Office central de la défense en tant qu'adjoint scientifique. En 1990, il devient suppléant du préposé spécial au traitement des documents établis pour assurer la protection de l'Etat. De 1992 à 1996, il dirige la Division Presse et Radio, au Secrétariat général du Département fédéral de justice et police. M. Vez est enfin nommé directeur suppléant de l'Office fédéral de la police (OFP), qu'il dirige à titre intérimaire depuis le 1er mai dernier, après que son directeur Anton Widmer eut été désigné pour prendre les commandes de l'Institut suisse de police.

Après des études de droit, Erwin Beyeler, 48 ans de Rüschegg BE, a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'avocat indépendant et procureur suppléant à Schaffhouse. En 1989, il entre à la Police cantonale et municipale de Schaffhouse, dont il devient le commandant jusqu'en 1999. Depuis lors, il est chef de l'état-major et premier suppléant du commandant de la Police cantonale zurichoise.

Les deux nominations s'inscrivent dans le contexte de la restructuration de l'OFP (StruPol) qui, dans le cadre de la réforme du gouvernement et de l'administration, est en cours depuis l'été 1999. Les tâches de police préventive et judiciaire y ont été regroupées. La nouvelle division principale PJF mène toutes les recherches préliminaires et enquêtes de police judiciaire relevant de la compétence de la Confédération, sous la direction technique du procureur général de la Confédération. Faisant office de centre de coordination, la PJF seconde en outre les autorités cantonales et internationales de poursuite pénale dans leurs enquêtes de police judiciaire.

Berne, le 25 octobre 2000