Nouvelle rencontre avec des représentants de la communauté musulmane sur le thème de la sécurité

Communiqués, fedpol, 23.05.2008

Berne. Ce mercredi, des représentants d'organisations musulmanes établies en Suisse et de l'Office fédéral de la police se sont rencontrés comme prévu pour poursuivre leurs discussions au sujet de la sécurité intérieure.

Plus d'une trentaine de représentants de diverses organisations musulmanes de toute la Suisse ont participé à cette réunion. Les discussions ont été très constructives et se sont déroulées dans un esprit ouvert.

Les musulmans présents, de même que le chef du Service d'analyse et de prévention (SAP), ont une nouvelle fois condamné l'amalgame qui est injustement et fréquemment fait entre la religion et la culture islamiques, d'une part, et l'extrémisme et le terrorisme se référant à l’islam, d'autre part.

En se réunissant une nouvelle fois, les participants ont pu réaliser leur objectif commun, à savoir poursuivre le dialogue sur la base de mesures concrètes. Fedpol transmettra directement aux départements ou offices compétents les questions des participants de la communauté musulmane qui ne relevaient pas du domaine de la sécurité.

Les participants ont confirmé qu'ils souhaitaient organiser une nouvelle rencontre dans le même cadre, afin de poursuivre le dialogue, de mettre en œuvre des projets ou de discuter de sujets d'actualité particuliers. La première réunion, qui avait marqué le début d'une série de rencontres régulières, avait eu lieu lors d'une table ronde en mars 2007.