Département fédéral de justice et police

La Suisse développe la coopération avec Europol

Communiqués, DFJP, 14.11.2007

Berne. Le Conseil fédéral souhaite développer la coopération policière avec l'Office européen de police Europol. Lors de sa séance hebdomadaire, il a étendu le champ d'application de l'accord conclu avec Europol à d'autres domaines de la criminalité.

L'actuel accord conclu avec Europol est entré en vigueur le 1er mars 2006. Il est limité à huit domaines de la criminalité, dont le terrorisme, le trafic illicite de stupéfiants et la traite des êtres humains. L'accord sera désormais étendu à 25 domaines de la criminalité. La liste élargie comprendra entre autres l'homicide, le trafic illicite d'organes, l'enlèvement et la prise d'otage, les vols organisés, le piratage de produits, le trafic illicite d’armes et la corruption. L'extension du champ d'application devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2008.

La criminalité transfrontalière augmente depuis des années et n'épargne pas la Suisse. Le Conseil fédéral s'efforce donc de développer continuellement la coopération policière internationale. Celle-ci repose sur trois piliers: la coopération policière bilatérale par le biais d'accords de police et des officiers de liaison suisses à l'étranger, la coopération multilatérale à l'échelle mondiale, surtout à travers Interpol et, enfin, la coopération régionale en Europe par le biais de Schengen et d'Europol. L'élargissement de la coopération avec Europol permettra de compléter ce troisième pilier.

Contact / renseignements
Service de presse fedpol, T +41 31 323 13 10, Contact