Département fédéral de justice et police

Coupe du monde de football 2006: coopération avec l'Allemagne en matière de sécurité

Le Conseil fédéral approuve la déclaration d'intention commune

Communiqués, DFJP, 12.04.2006

Berne, 12.4.06. La Suisse et l'Allemagne coopèreront étroitement pour régler les questions liées à la sécurité avant et pendant la Coupe du monde de football 2006. Le Conseil fédéral a approuvé une déclaration d'intention allant dans ce sens, rédigée à la demande des autorités allemandes. Les deux pays réaffirment ainsi leur volonté de renforcer de manière ciblée leur coopération pour garantir la sécurité de l'événement.

Le Conseil fédéral a autorisé le conseiller fédéral Christoph Blocher, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), à signer la déclaration d'intention avec le ministre fédéral allemand de l’intérieur, M. Wolfgang Schäuble.

Cette déclaration prévoit une intensification de la coopération entre l'Allemagne et la Suisse avant et pendant la Coupe du monde de football dans les domaines suivants:

  • envoi de forces de sécurité sur demande; 
  • échange d'informations; 
  • observation / accompagnement de hooligans et d'autres fauteurs de troubles; 
  • informations relatives aux décisions d'interdiction d'entrer sur le territoire; 
  • entraide judiciaire; 
  • médias.

L'Allemagne prévoit de signer des déclarations d'intention similaires avec d'autres Etats. L'objectif est d'assurer un déroulement pacifique et sûr de la Coupe du monde de football. Cette déclaration ne constitue pas une nouvelle base légale, mais vient compléter les accords bilatéraux et multilatéraux existants.

Contact / renseignements
Kommunikation und Medien fedpol, Office fédéral de la police, T +41 31 323 13 10, Contact