Statistique du faux monnayage: plus de dénonciations, moins de contrefaçons

Communiqués, fedpol, 12.05.2006

Berne, 12.5.2006. Le Commissariat Fausse monnaie de la Police judiciaire fédérale (PJF) a traité plus de dénonciations en 2005 mais a saisi moins de fausses pièces et coupures. L’office central national a enregistré 6266 dénonciations émanant d’institutions financières mais aussi d’autorités policières et douanières, soit 34 de plus que l’année précédente. Bilan des saisies: 22 405 fausses pièces et coupures de 27 devises différentes (44 455 en 2004).

En 2005, sur les 5793 contrefaçons de francs saisies, 5697 étaient des fausses coupures (7938 en 2004) et 96 (339 en 2004) des fausses pièces de monnaie. Ces chiffres représentent un recul de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est plus significative si l’on considère les valeurs en cause: en 2005, la valeur des contrefaçons de francs saisies s’élevait à environ 1,47 million alors qu’elle avoisinait les 4,1 millions en 2004.

Toutes les contrefaçons saisies figurent dans la statistique, y compris celles qui n’ont pas provoqué de dommages économiques. Le montant des dommages économiques causés par les contrefaçons ces dix dernières années se situe entre 300 000 et 400 000 francs par an.

La plupart des contrefaçons du franc, dont la valeur s’élève à 935 800 francs suisses (2,3 millions en 2004), sont apparues dans le contexte de « rip-deals », les escroqueries à l’opération de change. Il s’agit essentiellement de contrefaçons de relativement qualité mauvaise, réalisées par procédé offset et estampillées « fac-similé ».

Par ailleurs, 3637 faux billets (4256 en 2004) d'une valeur de 388 210 francs (630 000 en 2004) réalisés à l'aide d'imprimantes à jet d'encre ont été saisis l’an dernier. Le nombre de contrefaçons réalisées à l'aide d'un photocopieur couleur se monte à 303 (contre 1322 en 2004) et représente une valeur de 142 090 francs (1,1 million en 2004).

Les procédures qui donnent lieu à d’importantes saisies de billets de valeur élevée se reflètent dans la statistique. Or il n’y a pas eu de telles procédures en 2005, ce qui explique entre autres la baisse des fausses coupures de 1000 francs saisies. En 2004, 5576 faux billets de mille francs ont été saisis, alors que ce chiffre est tombé à 186 en 2005. La qualité de ce genre de contrefaçons va en s’améliorant, mais les faussaires imitent rarement les éléments de sécurité.

Moins de contrefaçons d’euros
Depuis que l’euro est devenu le principal moyen de paiement en Europe, les contrefaçons de la monnaie européenne ont dépassé en nombre celles du dollar américain. L’an dernier, 8188 fausses coupures ont été saisies en Suisse pour une valeur totale de 2,4 millions d’euros et, en 2004, 14 497 faux billets avaient été saisis pour une valeur de 1,9 million d’euros. Il s’agissait pour la plupart de contrefaçons de très bonne qualité, réalisées par procédé offset. Elles ont été découvertes en grande majorité dans le marché suisse des devises et provenaient essentiellement de France, d’Italie et de Bulgarie.

Le mode opératoire est toujours le même: les malfaiteurs écoulent les fausses coupures de 500 euros, qui sont de bonne qualité, dans le petit commerce. Ils essaient souvent de payer des prestations dont la contre-valeur est faible. La prudence est donc de mise chez les destinataires de ces billets.

Recommandations
La meilleure façon de se protéger contre le faux monnayage consiste à bien connaître les éléments de sécurité des vrais billets de banque, et ce pas uniquement pour le franc suisse, mais aussi pour l’euro et d’autres monnaies étrangères. Vous trouverez des recommandations pour vous protéger des contrefaçons sur www.fedpol.ch, le site de l’Office fédéral de la police. Le site Internet de la Banque centrale européenne fournit des précisions sur les éléments (signes) de sécurité des billets d'euros.

Le Commissariat Fausse monnaie de la PJF conseille et aide les services de la Confédération et des cantons dans ce domaine. Cet office central rend non seulement de précieux services aux autorités de poursuite pénale, mais s’investit beaucoup dans la prévention du faux monnayage. C’est en sensibilisant la population au problème de la fausse monnaie et en poursuivant les faussaires que la haute confiance dont bénéficie la monnaie suisse pourra être préservée.

Contact / renseignements
Service de presse fedpol, T +41 31 323 13 10, Contact