Office fédéral de la justice

Fédéralisme

Avec la démocratie directe, le fédéralisme constitue l'un des principes fondamentaux de l'ordre constitutionnel suisse. Il peut se définir comme une forme particulière de répartition des pouvoirs au sein de l'Etat, qui vise essentiellement à maintenir la diversité dans l'unité et à rapprocher l'Etat du citoyen. En constante mutation, le fédéralisme suisse se trouve confronté aujourd'hui à de nouveaux défis comme la nouvelle péréquation financière, l'intégration européenne ou l'importance croissante des villes et des agglomérations.

La Confédération a entrepris plusieurs réformes pour tenir compte de ces évolutions. La révision de la constitution fédérale de 1999 a mis l'accent sur l'avènement d'un fédéralisme davantage axé sur la participation et la collaboration. Le développement des formes de dialogue entre la Confédération et les cantons témoigne du fait que la coopération entre les différents niveaux de collectivités publiques est désormais aussi importante qu'une claire délimitation des compétences.

Mission de l'Office fédéral de la justice

L'Office fédéral de la justice a pour mission de continuer à renforcer la collaboration entre la Confédération et les cantons et à développer une certaine "sensibilité fédéraliste" au sein de l'administration fédérale.

L'Unité Projets et méthode legislatifs fait office d'interlocuteur et de centre d'information pour les questions liées au fédéralisme tant au sein de l'administration fédérale, ainsi qu'à l'égard des cantons ou de l'étranger. Elle prépare les réunions du Dialogue confédéral et informe de leurs résultats. Elle assure le secrétariat d'IDEKOF et cherche à développer la coordination interdépartementale au sein de l'administration. Ce faisant, elle collabore avec d'autres organes de coordination. Elle traite également les interventions parlementaires touchant le fédéralisme.

Groupe de coordination interdépartemental en matière de fédéralisme (IDEKOF)

Créé en 1996 sur décision du Conseil fédéral, ce groupe de coordination réunit plusieurs fois par an des représentants de tous les départements fédéraux et de la Chancellerie fédérale. Il a pour tâche essentielle de préparer les réunions du Dialogue confédéral à l'échelon fédéral. Il traite également d'autres thèmes importants sous l'angle du fédéralisme et fonctionne à cet égard comme un organe consultatif. Les membres d'IDEKOF assurent la liaison avec leur chef de département, d'une part, et avec les offices de leur département, d'autre part.

Outre les représentants des départements fédéraux et de la Chancellerie fédérale, d’autres participants assistent également aux réunions du groupe, dont une délégation de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).

Contact
Office fédéral de la justice
Unité Projets et méthode législatifs
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 47 44, F +41 58 462 84 01
Contact