Office fédéral des migrations

Migration mondiale / Analyses

De plus en plus d’hommes et de femmes quittent leur patrie dans l’espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions de vie. En effet, la mobilité croissante à l’échelle mondiale permet à de plus en plus de personnes de se rendre dans des pays lointains, voire sur d’autres continents, les Etats jouissant d’un niveau et d’une qualité de vie élevés constituant bien évidemment les destinations privilégiées.
Aucun pays n’est à même de faire face à l’afflux de populations étrangères. Soucieux de défendre les intérêts des autochtones, la majorité des Etats adoptent des dispositions restrictives sur l’immigration, tout en reconnaissant leur devoir d’accorder protection et asile aux personnes menacées.

L'Office fédéral des migrations doit connaître les pays de provenance ainsi que des destinations des requérants d'asile.
Ainsi, l'ODM suit ce qui se passe dans les pays d'origine et de transit au niveau politique, social, économique. Ces informations vont être utilisées afin de faire une bonne évaluation de la situation dans les pays et de permettre une prise de décision la plus objective possible. De plus, l'ODM suit ce qui se passe dans les pays de destination et procède aussi à une évaluation des flux migratoires dans le monde et élabore des pronostics.

Finalement, l'ODM est chargé de mener la recherche sur les questions migratoires, en collaboration avec des instituts externes en Suisse ou à l'étranger.