Office fédéral de la justice

Aide aux victimes d'infractions

Qu’est-ce que l’aide aux victimes ?

Bénéficie d’une aide toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité corporelle, psychique ou sexuelle. L’aide à laquelle ont également accès les proches de la victime comprend les principales prestations suivantes:

  • des conseils
  • une aide immédiate et une aide à plus long terme (par exemple, d’ordre médical, psychologique ou juridique)
  • des prestations financières

Les personnes victimes d’une infraction à l’étranger peuvent également bénéficier de l’aide mais à des conditions plus restrictives.

Centres de consultation
L’aide aux victimes est fournie par les cantons en conformité avec le droit fédéral. Les centres de consultation mis en place par les cantons sont les interlocuteurs des victimes. Celles-ci peuvent s’adresser au centre de consultation de leur choix.
L’autorité compétente pour octroyer une indemnisation et une réparation morale est celle du canton dans lequel l’infraction a été commise.
Statistique

L'Office fédéral de la statistique mène depuis l’année 2000 des statistiques sur l’aide aux victimes d’infractions, en collaboration avec les autorités cantonales d‘exécution. L’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux constitue le fondement juridique de cette enquête (RS 431.012.1).

Les domaines du conseil et de l'indemnisation/réparation morale sont étudiés. Des données socio-démographiques relatives aux victimes et aux auteurs d'infractions, à la relation auteur-victime, aux types d'infractions et d'aide sont récoltées. Ces données sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Contact
Office fédéral de la justice, T +41 58 462 47 44, Contact