Office fédéral des migrations

Office fédéral des migrations : Nouvelle structure opérationnelle à compter du 1er septembre 2010

Communiqués, ODM, 27.08.2010

Berne. Le projet d’optimisation des processus à l’Office fédéral des migrations (ODM) a pris fin dans le délai prévu. La nouvelle structure sera opérationnelle à partir du 1er septembre 2010.

En menant à bon port la restructuration, qui visait à améliorer les processus de travail au sein de l’office, l’ODM a atteint un important objectif d’étape. Au cours des derniers mois, le directeur de l’ODM, Alard du Bois-Reymond, a mis au concours et repourvu les postes de cadre en fonction des besoins opérationnels et stratégiques de l’office. Les cadres ainsi nommés ont ensuite pourvu les postes nouvellement définis en tenant compte des compétences de chacune et de chacun.

La direction de l’ODM remercie les collaboratrices et collaborateurs des efforts déployés au cours du projet. Ils ont été régulièrement informés de l’état d’avancement du projet, auquel ils ont été associés à divers titres, ce qui a pu engendrer des charges de travail supplémentaires. Grâce à leur engagement, la marche des affaires n’a pas souffert durant la restructuration. De fin juin 2009 à fin juin 2010, le nombre de demandes en suspens en première instance a même diminué de près de 40 % (soit de 5476 demandes). Ces chiffres montrent déjà des gains d’efficacité dans le traitement des données et la réduction des dossiers en suspens.

Dans les derniers mois, le Conseil fédéral a répondu à de nombreuses questions et interventions parlementaires relatives à la réorganisation de l’ODM. En outre, la cheffe du DFJP, Madame la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, a communiqué par écrit, en mars, aux Commissions de gestion des Chambres fédérales qu’elle était disposée à répondre directement, lors des séances de commission, aux questions soulevées par la réorganisation. Cette information circonstanciée visait à combattre les rumeurs et les spéculations qui pourraient voir le jour. La semaine prochaine, le directeur et les sous-directeurs de l’ODM informeront les collaborateurs de l’ODM, puis le public, de la fin du projet et de la mise en place de la nouvelle structure de l’office.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact