Office fédéral des migrations

Restructuration de l’ODM : les cadres sont nommés

Communiqués, ODM, 04.06.2010

Berne. La direction de l’Office fédéral des migrations (ODM) a pourvu les nouveaux postes de cadre. Une nouvelle phase importante de la restructuration de l’ODM est ainsi achevée.

Le 15 avril 2010, la direction de projet chargée de la restructuration de l’office a lancé une mise au concours interne portant sur les postes de cadre. Ceux-ci sont en effet soumis à de nouvelles exigences liées au passage de l’actuel système d’organisation fonctionnelle à une organisation processuelle. Au préalable, la direction de l’ODM avait procédé à une analyse approfondie des rôles à assumer afin de s’assurer que les postes de cadre soient pourvus de manière optimale.

Après avoir entendu l’ensemble des candidats lors d’un entretien, la direction de l’ODM a présenté aujourd’hui aux collaborateurs les candidats retenus pour occuper les différents postes de cadre.

Ces nominations reflètent les besoins opérationnels et la réorientation stratégique de l’office. Lors du choix des nouveaux cadres, la direction s’est employée à établir le meilleur équilibre possible entre représentants des deux sexes et des différentes communautés linguistiques. Cette démarche s’est traduite par une hausse de la proportion des femmes et des francophones.

Aucun poste de travail n’a été supprimé. Des solutions individuelles adéquates sont recherchées pour les cadres actuels qui n’ont pas été retenus pour occuper une nouvelle fonction dirigeante.

La restructuration passe maintenant à sa phase suivante, qui porte sur l’attribution des collaborateurs aux nouvelles unités organisationnelles et prendra fin début juillet. Le nouvel organigramme, avec ses cadres et ses collaborateurs, sera opérationnel à partir du 1er septembre 2010.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact