Signature d’un accord de réadmission et d’un accord visant à faciliter la délivrance de visas avec la République de Moldavie

Communiqués, DFJP, 19.05.2010

Berne. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est rendue mercredi à Chisinau, en République de Moldavie, où elle participe à la conférence régionale des ambassadeurs, la rencontre des ambassadeurs suisses accrédités dans les pays d’Europe orientale et du Sud-Est. Mercredi soir, elle a rencontré à Chisinau, pour un entretien officiel, Iurie Leanca, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République de Moldavie. Un accord de réadmission et un accord visant à faciliter la délivrance de visas ont été signés à cette occasion.

L’entretien avec le ministre des affaires étrangères Iurie Leanca, qui a eu lieu à Chisinau, la capitale moldave, avait pour objet de faire le point sur les relations bilatérales entre la Suisse et la Moldavie et de les développer. La Suisse est le troisième pays donateur en République de Moldavie, où elle investit annuellement quelque 6,2 millions de francs dans des projets dans les domaines de l’eau et de la santé. Elle est présente à Chisinau à travers un bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La coopération en matière de migration a été renforcée par la signature d’un accord visant à faciliter la délivrance de visas et d’un accord de réadmission. La facilitation de la délivrance de visas favorise les échanges humains, culturels et économiques entre les deux pays. Par la signature de cet accord, la Suisse aligne sa pratique en matière d’octroi de visas de court séjour sur celle des autres États Schengen.

L’accord de réadmission garantit que les personnes en situation irrégulière peuvent être rapatriées en République de Moldavie dans les règles et selon une procédure simplifiée. Le nouvel accord adapte la coopération aux normes actuelles et remplace l’accord de 2003.

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a en outre annoncé qu’à partir du 25 mai 2010, les ressortissants de la République de Moldavie pourraient déposer leurs demandes de visa pour la Suisse au Visa-Center de l’ambassade de Hongrie à Chisinau et qu’ils n’auraient donc plus à se rendre à Kiev. Le Visa-Center hongrois délivre également des visas pour d’autres pays, dont l’Autriche et le Danemark.

Jeudi, Mme Calmy-Rey participera à la conférence régionale des ambassadeurs suisses accrédités dans les pays d’Europe orientale et du Sud-Est. Cette rencontre a pour thème les relations de la Suisse avec les États de la région qui ne sont pas membres de l’UE et son engagement dans ces pays. L’accent est porté sur la question de l’efficacité des instruments de politique extérieure de la Suisse, au regard de la politique menée par d’autres acteurs et partenaires dans cette région, à commencer par l’UE.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact