Office fédéral de la police

Opération visant des drogues de synthèse: deux laboratoires découverts

Communiqués, fedpol, 10.07.2008

Berne. Deux laboratoires ont été découverts hier lors de l'opération policière coordonnée qui s'est déroulée dans 18 cantons. Huit personnes ont été placées en détention provisoire, dont deux sont toujours derrière les barreaux.

Les corps de police de plusieurs cantons (AR, AG, BE, BL, BS, FR, GE, GR, NW, SG, SH, SO, SZ, TG, UR, VS, ZG et ZH) et le Corps des gardes-frontière ont participé à l'opération policière coordonnée par la Police judiciaire fédérale (PJF) de l'Office fédéral de la police (fedpol). Comme l'indique une première évaluation de l'opération, ils ont contrôlé 39 personnes, ont procédé à 38 auditions et à 34 perquisitions. De grandes quantités de substances et stupéfiants divers ont été saisies à cette occasion (ecstasy, cocaïne, héroïne, méthamphétamines, amphétamines, LSD, haschisch, marijuana et huile de cannabis).

Outre les deux laboratoires, les policiers ont découvert une installation intérieure de culture du cannabis et des laboratoires de cuisine improvisés à au moins cinq endroits différents. Ils devaient servir à préparer le gammabutyrolactone (GBL) et à le transformer en gammahydroxybutyrate (GHB), connu sous le nom d'«ecstasy liquide».


Note aux rédactions:
La responsabilité en matière d'information pour les affaires pénales relevant de la compétence cantonale est du ressort des autorités de chaque canton.

Contact / renseignements
Kommunikation und Medien fedpol, Office fédéral de la police, T +41 58 463 13 10, Contact