Office fédéral de la police

Drogues de synthèse: opération coordonnée dans 17 cantons

Communiqués, fedpol, 09.07.2008

Berne. Organisée au niveau international et coordonnée par la Police judiciaire fédérale (PJF) et l'Office fédéral de la police (fedpol), une opération dirigée contre la production et le trafic de drogues de synthèse est actuellement menée par les corps de police de 17 cantons. Dans le cadre de cette opération, des perquisitions et des auditions sont effectuées dans les cantons de AR, AG, BE, BL, BS, FR, GR, NW, SG, SH, SO, SZ, TG, UR, VS, ZG et ZH.

Certains des locaux perquisitionnés sont soupçonnés d'avoir abrité des laboratoires servant à produire des stupéfiants de composition chimique. L'opération policière est menée d'entente avec les services allemands et autrichiens.

Les personnes impliquées auraient consommé et fait le commerce de gammabutyrolactone (GBL), substance plus connue sous le nom de «gouttes K.O.». Elles sont en outre soupçonnées d'avoir produit et vendu des stupéfiants composés de différentes substances de base.

Le GBL est utilisé dans l'industrie mais peut également être consommée comme un stupéfiant. Inodore et sans goût, cette substance est régulièrement utilisée pour droguer des personnes dans le but de les détrousser ou de les violer.

Note aux rédactions:
La responsabilité en matière d'information pour les affaires pénales relevant de la compétence cantonale est du ressort des autorités de chaque canton.

Contact / renseignements
Kommunikation und Medien fedpol, Office fédéral de la police, T +41 31 323 13 10, Contact