Office fédéral des migrations

Expérience positive avec le visa EURO 08

Communiqués, ODM, 03.07.2008

Berne. La coopération avec l'Autriche en matière de procédure de visa EURO 08 a pleinement fait ses preuves. Le plus grand nombre de visas a été délivré à Moscou, suivi d'Istanbul. Les renvois à la frontière ont été peu nombreux.

Le bilan de la procédure d'octroi de visas, mise en place entre les autorités suisses et autrichiennes pour l'EURO 08, peut être considéré comme positif.

Au total, près de 10'500 visas Schengen EURO 08 ont été délivrés. A cela s'ajoutent près de 4'000 visas suisses pour les visiteurs de l'EURO 08 en Suisse. Moscou a délivré le plus grand nombre de visas, suivi d'Istanbul (près de 4'200 visas au total) et d'Ankara (près de 2'200 visas au total).

En dépit de certaines craintes exprimées et au vu du nombre de visiteurs, les renvois à la frontière de supporters enclins à la violence (hooligans) sont restés peu nombreux. Une dizaine de personnes se sont vues refuser l'entrée en Suisse. Enfin, l'office fédéral des migrations a prononcé trois interdictions d'entrée en Suisse pour délits et violation de l'ordre public en relation direct avec l'EURO 08.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact