Office fédéral de la police

Un vade-mecum bienvenu: le «Guide du parfait hôte - Sécurité»

Communiqués, fedpol, 28.02.2008

Berne. Les forces de sécurité suisses seront, elle aussi, sous les feux de la rampe en juin prochain. Durant leur engagement au service de l’EURO 2008, il leur appartiendra en effet, sachant que les yeux de la planète entière seront braqués sur elles, de maîtriser cet exercice de corde raide consistant à maintenir l’équilibre entre leur rôle de «bon Samaritain» et leurs interventions musclées contre les délinquants. Un «Guide du parfait hôte - Sécurité» les aidera à accomplir cette tâche.

Manuel

Plus que jamais auparavant, nos forces de sécurité seront placées sous les feux de la rampe pendant l’EURO 2008. S’il est certain que le football sera roi, il n’empêche que la police fera l’objet de toutes les attentions et que, dans cette situation, le doigté sera de mise pour trouver le juste milieu: n’oublions pas en effet que les membres des forces de sécurité seront d’abord des hôtes, censés apporter leur pierre à une grande fête paisible et sereine et donc assurer le confort des visiteurs autant que de la population autochtone. Dans ce rôle il leur faudra, fidèles à la philosophie éprouvée des 3 D, axer leur action sur les valeurs de prévenance et de disponibilité. Mais en même temps, ils ne devront laisser planer aucun doute sur leur résolution à pourchasser et punir les auteurs d’actes de violence et autres délinquants. Dans cet exercice de corde raide, les membres des forces de sécurité suisses porteront sur eux un guide au format poche, qui va être distribué ces prochains jours à 45 000 exemplaires partout en Suisse.

Le contenu de ce «Guide du parfait hôte - Sécurité» aidera les officiers de police, les gardes-frontière, les militaires et toutes les autres personnes affectées à la sécurité de l’EURO 2008 à se familiariser avec les besoins et préoccupations de «clients» et à répondre à leurs questions. Ils y trouveront par exemple les adresses des ambassades et consulats des pays d’Europe en Suisse, les adresses et heures d’ouverture des curiosités à visiter dans les sites d’accueils, ainsi qu’un calendrier des matches et un ‘fact-sheet’ consacré à chacun des pays d’origine des équipes participant au Tournoi.

Par ailleurs, le guide renfermera des informations utiles aux forces de sécurité pour remplir leur mission proprement dite: les plans des principaux sites liés à l’EURO 2008, les adresses et numéros de téléphone importants, des renseignements sur le comportement type de certains supporters, sur les objets interdits et le système d’accréditation de l’UEFA, pour ne citer que les points essentiels. Ajoutons un lexique trilingue (français, allemand, anglais, soit les langues de l’UEFA) comprenant des mots et des tournures usuels en rapport avec le football et la sécurité.

Le Guide du parfait hôte est un ouvrage de 180 pages dans lequel figurent par ailleurs 32 plans à déplier. Son format poche pratique en fait un compagnon de mission permanent. Les membres des forces de sécurité auront ainsi sous la main toutes les informations nécessaires, sans avoir à prendre sans cesse contact avec leur centre opérationnel.

Ce guide est né à l’initiative du sous-groupe Presse/Médias du secteur Sécurité des pouvoirs publics pour l’UEFA EURO 2008, au sein duquel sont représentés les chargés de relations avec les médias des corps de police des sites d’accueil, du corps des gardes-frontière, de l’armée et d’autres partenaires.

Contact / renseignements
Kommunikation und Medien fedpol
Office fédéral de la police
Nussbaumstrasse 29
CH-3003 Berne
T +41 58 463 13 10
Contact