Accords de visa et de réadmission conclus avec Macao

Communiqués, DFJP, 31.10.2005

Macao, 31.10.2005. M. François Barras, Consul Général de Suisse à Hong Kong a signé avec les autorités de Macao, le vendredi 28 octobre, les accords relatifs à la levée réciproque de l’obligation de visa ainsi qu’à la réadmission des personnes en situation irrégulière.

Dès l’entrée en vigueur de l’accord, le 1er décembre 2005, les titulaires d’un passeport valable, délivré par la région administrative spéciale de Macao, pourront entrer en Suisse sans visa, aux fins de visite, de séjour touristique ou d’affaires. Lorsqu’il s’agit d’une entrée en vue de l’exercice d’une activité lucrative ou d’un séjour de plus de trois mois, l’obligation du visa est maintenue. S’agissant des titulaires d’un passeport de la République populaire de Chine ou des personnes désireuses d’effectuer un voyage sur le territoire chinois, un visa est requis dans tous les cas.

Analogues à ceux que la Suisse a conclus avec d’autres Etats, les deux accords sont également applicables à la Principauté de Liechtenstein et à ses ressortissants. Ils ont dû être adaptés au statut spécial de Macao qui obéit au principe « un pays, deux systèmes ».

Les accords permettent de consolider les étroites relations existant entre la Suisse et Macao et vont dans le sens de la démarche suivie avec Hong Kong en 2000, année durant laquelle ont été conclus l’accord de suppression de l’obligation de visa ainsi que l’accord de réadmission des personnes en situation irrégulière entre la Suisse et Hong Kong. Le Conseil fédéral espère que l’assouplissement des exigences en matière de visa se répercutera positivement sur la branche touristique suisse. Ces accords prévoient par ailleurs un renforcement de la collaboration en matière de lutte contre l’immigration clandestine et l’activité des passeurs.

Contact / renseignements
Office fédéral des migrations, T +41 58 465 11 11, Contact