Le Conseiller fédéral Christoph Blocher signe un accord en matière de contrôles de police avec la Lettonie

Communiqués, DFJP, 23.05.2005

Lettonie/Berne, le 23.05.2005. Lundi, le Conseiller fédéral Christoph Blocher et le Ministre de l'Intérieur letton Eriks Jekabsons ont signé un accord bilatéral en matière de contrôles de police à Riga, capitale de la Lettonie. Cet accord renforce la coopération avec les autorités lettones qui bénéficient d'une grande expérience en matière de lutte contre les organisations criminelles. Le Chef du Département fédéral de justice et police a en outre rencontré la Présidente lettone Vaira Vike-Freiberga et le Ministre de la justice Solvita Aboltina.

L'accord constitue la base juridique, visant, en autres, à améliorer et à élargir l'échange d'informations policières, la coordination au niveau des actions policières, l'entraînement et la formation ainsi que la mission des attachés de police.

En raison de la situation géographique de la Lettonie, les autorités policières de ce pays disposent d'une longue expérience en matière d'identification et de lutte contre la criminalité économique, la traite des femmes et le blanchiment d'argent.

L'accord signé avec la Lettonie s'inscrit dans le cadre des efforts de ce pays à intensifier, de manière ciblée, la lutte contre la criminalité transfrontalière, non seulement par l'entremise d'une coopération multilatérale (via INTERPOL et Europol), mais également des accords bilatéraux signés avec les différents pays.Cet accord sera vraisemblablement soumis au Parlement en automne.

Rencontre avec la Présidente de la Lettonie

C'est lundi à midi que le Conseiller fédéral Christoph Blocher a été reçu par la Présidente lettone Vaira Vike-Freiberga pour un entretien. Les relations bilatérales entre les deux pays, la coopération régionale entre les pays du littoral baltique et les priorités de la politique extérieure de la Suisse ont été abordées.

Des mesures visant à lutter contre le terrorisme et la coopération entre la Lettonie et la Suisse dans le domaine de l'asile et de la migration figuraient au centre des discussions avec le Ministre de l'Intérieur Eriks Jekabsons. Avec son homologue letton, le Ministre de la justice Solvita Aboltina, le Conseiller fédéral s'est notamment entretenu de l'entraide judiciaire internationale et de la coopération dans le domaine de la justice.

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact