Visite du ministre luxembourgeois de la justice

Communiqués, DFJP, 03.05.2005

Berne, le 03.05.2005. Christoph Blocher, le Ministre suisse de la justice, a reçu aujourd'hui Luc Frieden, son homologue luxembourgeois, dans le cadre d'un entretien à caractère professionnel. Il a ensuite rencontré le Président de la Confédération puis la Ministres des Affaires étrangères.

L'entretien des deux Ministres de la justice s'est déroulé à Berne, à la Maision de Wattenwyl dans une atmosphère ouverte et amicale. Au centre des discussions figuraient l'évolution des domaines de la justice et de la police en Europe et les relations entre la Suisse et le Luxembourg. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher était accompagné du Directeur de l'Office fédéral de la justice, Heinrich Koller et du Directeur de l'Office fédéral de la police, Jean-Luc Vez.Par ailleurs, le thème de la coopération policière aux niveaux bilatéral et international a été abordé. Les accords bilatéraux conclus par la Suisse avec différents Etats permettent de prendre en compte, de manière ciblée, leurs besoins. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher a notamment précisé que le domaine de la police relevait de la souveraineté et de la responsabilité des cantons. C'est pourquoi, ils doivent travailler en très étroite coopération avec la Confédération.

En outre, le Ministre luxembourgeois a félicité son homologue de la précision avec laquelle les demandes d'entraide judiciaire étaient rédigées et du traitement rapide des procédures adressées à la Suisse.

A midi, Luc Frieden, également Ministre de la Défense, du Trésor et du Budget, a rencontré, le Président de la Confédération, Samuel Schmid. Les relations de la Suisse avec l'Union Européenne, la politique européenne de sécurité et de défense, les opérations de maintien de la paix et la réforme des forces armées ont été à l'ordre du jour de cet entretien.

Monsieur Frieden a rendu une brève visite à Madame Micheline Calmy-Rey, la Ministre des Affaires étrangères, au cours de laquelle, il a été en particulier question de l'évolution des relations entre la Suisse et l'UE.

Contact / renseignements
Informationsdienst EJPD, T +41 58 462 18 18, Contact