Voyage en Europe de l'Est de Mme Ruth Metzler-Arnold, conseillère fédérale

Réunions de travail en Autriche, en Pologne et en Ukraine

Communiqués, DFJP, 04.07.2003

Berne, 04.07.2003. La ministre suisse de la justice et de la police visitera l'Autriche, la Pologne et l'Ukraine du 8 au 11 juillet 2003. Elle y rencontrera ses homologues et les présidents ou premiers ministres. Le voyage sera consacré d'une part aux questions de migration et de coopération policière et d'autre part à l'élargissement à l'Est de l'UE. Trois accords doivent en outre être signés avec l'Ukraine.

Le programme de voyage de Mme Ruth Metzler-Arnold est le suivant :

Mardi 8 juillet 2003

A Vienne, sont prévus : une séance de travail avec le ministre fédéral de la justice, M. Dieter Böhmdorfer, une rencontre avec le ministre fédéral de l'intérieur, M. Ernst Strasser, et une visite de courtoisie au chancelier fédéral, M. Wolfgang Schüssel.

La rencontre avec le ministre de la justice, M. Böhmdorfer, sera principalement consacrée à une discussion technique sur des thèmes actuels : la corporate governance, la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme, qui est surchargée, les possibilités d'accélérer les procédures civiles et pénales et les expériences des deux pays dans le domaine de la cyberadministration.

Avec le ministre de l'intérieur, M. Strasser, le thème principal sera la coopération policière - notamment dans la perspective du championnat européen de football de 2008. Les deux ministres aborderont également la question des négociations pour l'adhésion de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin, le Partenariat des pays de l'Arc alpin en matière de sécurité et l'élargissement à l'Est de l'Union européenne.

Mercredi 9 juillet 2003

Mercredi, Mme Metzler se rendra à Varsovie. Le programme comporte plusieurs réunions de travail, notamment avec le ministre polonais de l'intérieur, M. Krzysztof Janik, le ministre de la justice, M. Grzegorz Kurczuk et la ministre des affaires européennes, Mme Danuta Hübner. Une visite au président polonais, M. Aleksander Kwasniewski, est également prévue.Les entretiens porteront pour l'essentiel sur l'intensification de la coopération policière avec la Pologne, futur nouveau membre de l'UE, coopération appelée à gagner en importance. Les accords de Schengen et de Dublin et surtout l'élargissement de l'UE prendront une grande place dans l'ordre du jour. Les questions de migration seront également abordées, ainsi que l'exigence formulée par la Suisse, qui désirerait que ses ressortissants puissent entrer en Pologne avec une simple carte d'identité.

Jeudi 10 juillet 2003

Mme Ruth Metzler-Arnold conclura son voyage par plusieurs réunions de travail à Kiev, capitale de l'Ukraine. Le programme prévoit des discussions avec le ministre de la justice, M. Olexander Lavrinovitch, et le ministre des affaires intérieures, M. Youri Smirnov, ainsi qu'une visite au président ukrainien, M. Léonid Koutchma, et au président du Parlement, M. Ivan Plioutch.La visite en Ukraine aura pour principal objet la signature d'un accord de réadmission entre les deux pays. Des conventions sur les visas et sur les stagiaires doivent également être signées. Outre les questions de migration, le deuxième thème important à discuter est la coopération policière. Elle doit être sensiblement développée du fait de la position qu'occupe l'Ukraine en Europe de l'Est.

La délégation suisse menée par Mme Ruth Metzler-Arnold, conseillère fédérale, se compose de MM. Dieter Grossen, directeur suppléant de l'IMES, Dominik Langenbacher, délégué aux questions migratoires (ODR), Christoph Pappa, conseiller diplomatique de la cheffe de département, Michael Käy, chef du SINDEC (OFP), et Hanspeter Kläy, chef de l'Office fédéral du registre du commerce (OFJ).

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact