Championnat européen de football 2008: la Suisse et l'Autriche intensifient leur coopération en matière de sécurité

La ministre de la Justice Ruth Metzler-Arnold et le ministre autrichien de l'Intérieur Ernst Strasser signent une déclaration commune

Communiqués, DFJP, 17.02.2003

Vienne/Berne, 17.02.03. La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et le ministre autrichien de l'Intérieur Ernst Strasser ont évoqué, aujourd'hui à Vienne, les questions de sécurité liées au Championnat européen de football 2008. Cette collaboration se fonde sur l'accord de coopération en matière policière conclu entre la Suisse et l'Autriche. Les deux ministres ont signé une déclaration commune, fixant les modalités d'intensification de la coopération austro-suisse lors du Championnat d'Europe 2008.

Répondant à une invitation de l'Autriche, la cheffe du Département fédéral de justice et police a rendu visite, aujourd'hui, au ministre autrichien de l'Intérieur Ernst Strasser. Cette quatrième rencontre officielle des deux ministres s'est déroulée dans une atmosphère très cordiale. Les entretiens ont porté sur le Championnat européen de football 2008, sur le dossier Schengen/Dublin, sur le Partenariat des pays de l'Arc alpin en matière de sécurité, sur les répercussions de l'élargissement à l'Est de l'UE ainsi que sur des questions d'asile et de migrations. A l'issue des entretiens, la conseillère fédérale Metzler a visité le Centre international pour le développement de politiques migratoires CIDPM (ICMPD, International Centre for Migration Policy Development).

Coopération internationale lors d'événements de grande ampleur

Les expériences recueillies durant le WEF 2003 et les préparatifs du Sommet du G8 à Evian démontrent une fois de plus l'importance de la coopération lors du déroulement d'événements de grande ampleur et, notamment, la portée capitale que revêt l'élaboration précoce de stratégies communes en matière de sécurité.

C'est pourquoi les deux ministres se sont accordés, dans une déclaration commune, sur diverses mesures d'intensification de la coopération en matière de sécurité. Ces mesures concrétisent l'accord bilatéral de coopération policière en vigueur depuis le 1er juillet 2001 entre la Suisse et l'Autriche.

Pour les autorités responsables de la mise en oeuvre des mesures, cette déclaration constitue une base importante de coordination et de développement de la collaboration en fonction des besoins de sécurité spécifiques au Championnat européen de football 2008.

Schengen/Dublin

Par ailleurs, les deux ministres ont évoqué l'état des négociations concernant une association de la Suisse au système Schengen/Dublin. L'Autriche a fait preuve de compréhension pour la position de la Suisse. Les questions encore ouvertes feront l'objet de discussions à l'échelon politique.

Les deux ministres ont encore souligné le rôle important du Partenariat des pays de l'Arc alpin en matière de sécurité (France, Italie, Allemagne, Slovénie, Principauté de Liechtenstein, Autriche et Suisse). Une nouvelle réunion des ministres de l'Intérieur de ces pays se tiendra dans le courant de cette année.

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold était notamment accompagnée de MM. Jean-Daniel Gerber, directeur de l'Office fédéral des réfugiés, et Eduard Gnesa, directeur de l'Office fédéral des étrangers, ainsi que de Mme Monique Jametti-Greiner, sous-directrice de l'Office fédéral de la justice et chef de la délégation aux négociations Schengen/Dublin, et de M. Michael Kläy, chef de l'Etat-major pour le développement international et la gestion de crises, de l'Office fédéral de la police.

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact