Office fédéral de la police

Visite aux Etats-Unis d'une délégation de l'Office fédéral de la police

Intensification de la coopération avec d'importants partenaires

Communiqués, fedpol, 30.05.2002

Une délégation de l'Office fédéral de la police (OFP), emmenée par le directeur Jean-Luc Vez, s'est entretenue avec des représentants de haut rang des principales autorités partenaires. Suisses et Américains ont réaffirmé la nécessité et leur volonté d'intensifier la coopération.

La délégation de l'OFP a rencontré des représentants du FBI et de la CIA, notamment Jimmy Gurulé, sous-secrétaire d'Etat au Trésor, et Robert Bonner, chef des douanes américaines. D'autres entretiens ont eu lieu à la Drug Enforcement Administration (DEA), au U.S. Secret Service, au Bureau du conseiller à la sécurité du président des Etats-Unis ainsi qu'à la National Guard.

La délégation de l'OFP a également profité de sa visite outre-Atlantique pour nouer des contacts personnels étroits avec ses principaux partenaires. Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat d'ouverture et d'amitié, ont notamment permis de préparer la coopération ultérieure entre les deux Etats sur le front de la poursuite pénale.

Le voyage de la délégation helvétique avait pour but essentiel de favoriser l'échange d'informations, notamment sur les structures policières, l'analyse de la situation en matière de terrorisme et les moyens de réprimer le phénomène, la lutte contre le blanchiment d'argent et les nouvelles compétences de procédure de la Confédération. La nouvelle organisation des services policiers fédéraux, mais aussi les mesures prises jusqu'ici par la Suisse pour juguler le terrorisme, ont semblé faire une forte impression sur les représentants des autorités américaines.

La délégation suisse emmenée par le directeur de l'OFP est composée de Urs von Daeniken, chef du Service d'analyse et de prévention (SAP) et de Dieter Stüssi, officier d'enquêtes dirigeant et suppléant du chef de la Police judiciaire fédérale (PJF). Cette visite d'une semaine aux Etats-Unis et au Canada prendra fin dimanche prochain, alors que la délégation quittera Montréal pour la Suisse.

Contact / renseignements
Communication et médias fedpol, T +41 58 463 13 10, Contact