Ruth Metzler-Arnold rencontre les représentants des gouvernements cantonaux bernois et jurassien

Communiqués, DFJP, 15.05.2000

La Conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, a présidé pour la première fois la Conférence tripartite qui réunit, outre la représentante du Conseil fédéral, les délégations des gouvernements bernois et jurassien.

La Conférence tripartite a examiné le cinquième rapport annuel de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). En 1999, l'AIJ a adopté trois résolutions en rapport avec la formation en soins infirmiers, les mesures du marché du travail et la fondation Belleley. D'autre part, l'AIJ a poursuivi l'examen des trois pistes institutionnelles: l'autonomisation progressive du Jura bernois, la possibilité de créer à terme une nouvelle entité cantonale à six districts, et enfin la participation du Jura bernois et du canton du Jura à une structure supra-cantonale au niveau de l'arc jurassien. L'AIJ a établi une étude intermédiaire sur les avantages et les inconvénients de ces trois pistes.

L'AIJ a également consacré une partie importante de ses travaux à l'examen des 26 "Institutions communes envisageables" proposées conjointement par les gouvernements bernois et jurassien. C'est sur la concrétisation de ces institutions communes que l'AIJ entend mettre un accent particulier, avec l'appui des deux gouvernements. Les deux gouvernements se sont déclarés conscients de l'importance de la réalisation de ces institutions communes et ont manifesté leur volonté d'aboutir prochainement à des résultats.

Les participants à la Conférence tripartite ont relevé l'engagement dont font preuve le président, l'ancien Conseiller national Jean-François Leuba, et les membres de l'AIJ. Ils ont également constaté avec satisfaction que l'esprit de dialogue prévaut toujours davantage au sein de l'AIJ, qui apparaît comme le lieu institutionnel où s'opère le dialogue interjurassien. Preuve en est une modification du règlement de l'AIJ, souhaitée par l'AIJ elle-même et approuvée aujourd'hui dans le cadre de la Conférence tripartite: les membres du bureau de l'AIJ seront désormais élus par l'Assemblée plénière, et non plus par chaque délégation.

La Conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et les représentants des gouvernements bernois et jurassien ont en outre abordé différents aspects de la collaboration interrégionale entre le canton du Jura et le Jura bernois et, en particulier, la réalisation des résolutions de l'AIJ.

Berne, le 15 mai 2000

Contact / renseignements
Jean-Christophe Geiser, Office fédéral de la justice, T +41 58 462 53 99, Contact