Les relations helvético-macédoniennes à l'enseigne du conflit du Kosovo

La conseillère fédérale Metzler-Arnold en visite de travail à Skopje durant deux jours

Communiqués, DFJP, 08.12.1999

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold se rendra à Skopje, jeudi après-midi, pour une visite de travail de deux jours. Au programme de ce séjour dans la capitale macédonienne figurent des entretiens avec le ministre de l'Intérieur, Pavle Trajanov, et le ministre de la Justice, Vlado Kambovski. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) sera notamment accompagnée de MM. Luigi Pedrazzini, conseiller d'Etat tessinois, Urs Hadorn, préposé spécial aux questions de migration liées au Kosovo, et Stefan Nellen, futur ambassadeur de Suisse en Macédoine.

La rencontre avec le ministre de l'Intérieur constitue le point fort de la visite. Les discussions porteront principalement sur la coopération relative au transit des personnes chassées par la guerre, qui retournent au Kosovo après avoir trouvé refuge en Suisse, ainsi que sur la conclusion d'un accord de réadmission. Dans ce contexte, la conseillère fédérale souhaite connaître le point de vue macédonien sur la situation au Kosovo. Il sera en outre question d'une éventuelle collaboration policière en matière de criminalité organisée, de trafic d'armes et d'extrémisme violent.

Avec le ministre de la Justice, la conseillère fédérale Metzler-Arnold évoquera essentiellement les possibilités de collaboration dans le domaine judiciaire. A cet égard, il s'agit surtout de recenser les besoins de la Macédoine et de déterminer le soutien que le service de "Coopération avec l'Europe de l'Est", rattaché au Secrétariat général du DFJP, peut offrir à ce pays, par exemple en matière de perfectionnement du personnel judiciaire.

La délégation suisse sera de retour à Berne vendredi après-midi.

Berne, le 8 décembre 1999

Contact / renseignements
Service d'information DFJP, T +41 58 462 18 18, Contact