Le Secrétariat général du DFJP

Generalsekretariat EJPD, Bundeshaus West

Secrétariat général du DFJP, Palais fédéral ouest

«L'état-major de la cheffe du département.»

Le SG est l'état-major du département. Il fait en sorte que la cheffe du DFJP, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, puisse accomplir ses tâches de responsable de département et de membre du gouvernement et informer l’opinion publique dans des conditions optimales. Concrètement, la mission du SG consiste à préparer les éléments de décision pour les objets du Parlement et du Conseil fédéral et d’autres dossiers importants, à concevoir, planifier et coordonner les activités du département et à gérer les ressources disponibles.
Le SG prête assistance aux offices du DFJP dans la planification et la poursuite de leurs objectifs, ainsi que dans l'exécution de leurs mandats. Véritable pôle d’information et de coordination, il est l’interlocuteur privilégié des autres départements, de la Chancellerie fédérale, du Parlement et des cantons.

Bien que la Commission fédérale des maisons de jeu et la Commission nationale de prévention de la torture exercent leur activité de manière indépendante et qu'elles soient soumises exclusivement à la loi, leurs secrétariats sont rattachées administrativement au SG. La Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d'auteur et de droits voisins contrôle et approuve les tarifs établis par les sociétés de gestion soumises à la surveillance de la Confédération.

 
Adresse
Secrétariat général DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 21 11, F +41 58 462 78 32
Contact
Information
Service d'information DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18, F +41 58 462 40 82
Contact