Actualité

Formulaire de recherche
Type de document

Objets 1 - 10 sur plusieurs

Communiqués (24.10.2014 - ODM)

Statistique des étrangers

Berne. A la fin du mois d’août 2014, 1 924 129 étrangers vivaient en Suisse. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, l’effectif de la population étrangère a augmenté de 59 430 personnes (+3,2 %), cette croissance marquant un léger ralentissement par rapport à l'année précédente. La plupart des ressortissants étrangers (1 310 893, soit 68,1 %) sont originaires des Etats membres de l'UE-28/AELE. Leur effectif a lui aussi crû un peu moins fortement que durant l’année précédente (+ 3,9% contre +4,2%).



Communiqués (23.10.2014 - DFJP)

La cheffe du DFJP reçoit ses homologues des pays de langue allemande pour des discussions sur les migrations et la sécurité

Berne. La Suisse accueille cette année la rencontre des ministres de l’intérieur des cinq pays de langue allemande. Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), reçoit aujourd’hui et demain ses homologues allemand, autrichien, liechtensteinois et luxembourgeois pour des échanges sur des questions actuelles concernant les migrations et la sécurité. Le programme prévoit aussi une visite du centre pilote de Zurich où sont testées les procédures d’asile accélérées.




Communiqués (22.10.2014 - DFJP)

Egalité salariale : le Conseil fédéral entend prendre de nouvelles mesures

Berne. Le Conseil fédéral a eu mercredi une discussion approfondie sur la lutte contre la discrimination salariale et les actions à entreprendre. Il veut obliger légalement les employeurs à procéder régulièrement à une analyse salariale et à en faire contrôler l’exécution par des tiers. Le DFJP élaborera d’ici le milieu de 2015 un projet de loi dans ce sens en collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.


Communiqués (22.10.2014 - DFJP)

Le Conseil fédéral supprime le statut d’artiste de cabaret

Berne. Le statut d’artiste de cabaret va être supprimé. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral en adoptant ce mercredi la révision partielle de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA). La révision entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Cette suppression, recommandée également par un groupe d’experts, s’accompagnera de plusieurs mesures visant à protéger les femmes concernées.


Communiqués (22.10.2014 - DFJP)

Profils d'ADN et poursuite pénale: actualisation des ordonnances

Berne. Voilà près de 15 ans qu’a été introduite la comparaison des profils d'ADN pour permettre l’identification d’auteurs d’infractions. Les autorités de poursuite pénale ne pourraient plus envisager leur travail sans ce soutien fiable et efficace. Afin que cet outil de police scientifique reste à la pointe de la technologie, le Conseil fédéral a adopté ce mercredi une révision partielle de l'ordonnance sur les profils d'ADN. En parallèle, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), Simonetta Sommaruga, a également approuvé la révision totale de l'ordonnance du DFJP sur les laboratoires d'analyse d'ADN.



Communiqués (20.10.2014 - ODM)

Participation de la Suisse au Fonds Schengen pour la sécurité intérieure : début des négociations

Berne. Les négociations sur la participation de la Suisse au Fonds pour la sécurité intérieure dans le domaine de la protection des frontières de l’espace Schengen (FSI Frontières) ont débuté aujourd’hui à Bruxelles. Le Fonds contribue à accroître l’efficacité des contrôles et, partant, à améliorer la protection des frontières extérieures de Schengen. L’accord additionnel à négocier doit fixer les modalités de cette participation. Les négociations sont conduites conjointement avec les autres Etats associés, à savoir la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.

Objets 1 - 10 sur plusieurs