FAQ – Foire aux questions

Entrée

La procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision dans notre aide-mémoire, accessible depuis ce lien :

  
1. Généralités concernant la procédure d’entrée et de visa

 

  
2. Particularités en lien avec Schengen

 

  
3. Franchissement de la frontière / documents de voyage

 

  
4. Hôte en Suisse

 

  
5. Voyager dans l’espace Schengen avec un titre de séjour délivré par la Suisse

 

  
6. Renseignements concernant le visa accordé ou refusé

Dans quelle mesure les ressortissants d’Etats tiers doivent-il disposer de moyens financiers pour entrer en Suisse ? Est-il possible d’attester de ses moyens financiers en apportant la somme en argent liquide ?

 
Les organes de contrôle aux frontières vérifient, à l’entrée sur le territoire, si les ressortissants d’Etats tiers disposent de moyens financiers suffisants pour assurer tant leur subsistance durant leur séjour que leur retour. Le fait qu’ils soient soumis ou non à l’obligation du visa ne joue aucun rôle. L’Office fédéral des migrations (ODM) recommande aux ressortissants d’Etats tiers qui assument seuls le coût de leur séjour en Suisse de disposer d’au minimum CHF 100.- par jour et aux étudiants titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité d’au minimum CHF 30.- par jour.

Les ressortissants d’Etats tiers ne sont pas tenus de porter sur eux uniquement de l’argent liquide quand ils entrent en Suisse. Ils peuvent prouver qu’ils disposent de moyens financiers suffisants avec des chèques de voyage, une carte bancaire, une carte de crédit ou la déclaration de prise en charge. Dans le cas des cartes bancaires ou de crédit, l’autorité peut demander au ressortissant d’un Etat tiers d’effectuer un retrait d’argent.

La Suisse n’est pas en mesure de vous renseigner sur la pratique des autres Etats Schengen. C’est au ressortissant de l’Etat tiers de se renseigner, avant son départ, auprès de la représentation du pays dans lequel il se rend.

 

 

  
7. Je souhaite obtenir une autorisation de séjour en Suisse de plus de 90 jours / Travailler en Suisse

 

  
8. Autres