FAQ – Foire aux questions

Entrée

La procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision dans notre aide-mémoire, accessible depuis ce lien :

  
1. Généralités concernant la procédure d’entrée et de visa

 

  
2. Particularités en lien avec Schengen

Simplification des formalités de voyage pour les écoliers

 
Ecoliers domiciliés en Suisse
Les écoliers originaires d'un Etat tiers et titulaires d'un document de voyage et/ou d'un titre de séjour qui ne les habilitent pas à voyager sans visa dans un Etat membre de Schengen peuvent tout de même voyager sans visa dans le cadre d’excursions scolaires, pour autant que leur nom figure sur une liste ad hoc. En ce qui concerne les voyages à destination de l’Angleterre, de l’Irlande, de la Roumanie, de la Bulgarie et de Chypre, il convient de se renseigner auprès des ambassades de ces pays si la liste établie par la Suisse est acceptée par ces pays.

Cette liste n'est valable que pour les écoliers âgés de moins de dix-huit ans. Les écoliers doivent voyager au sein d'un groupe et être accompagnés par un enseignant au minimum.

Les écoliers en possession d'un livret N, F ou S peuvent également figurer sur une telle liste. Lorsqu'un écolier ne possède pas de document de voyage, la liste vaut comme document de voyage, pour autant qu'une photo de l'intéressé y soit apposée.

Il est possible de se procurer cette liste, ainsi que de plus amples informations, auprès de l’office cantonal des migrations compétent :
Autorités cantonales des migrations Autorités cantonales des migrations

 
Ecoliers domiciliés dans un Etat de l
UE/AELE
Les écoliers originaires d'un Etat tiers et domiciliés dans un Etat de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE) peuvent entrer en Suisse sans visa, pour autant qu'une liste ad hoc, établie par les autorités compétentes de l'un des Etats précités, puisse être présentée.

La liste d'écoliers, lorsqu'elle est munie de photos passeport, fait office de document de voyage pour entrer en Suisse.

 

 

  
3. Franchissement de la frontière / documents de voyage

 

  
4. Hôte en Suisse

 

  
5. Voyager dans l’espace Schengen avec un titre de séjour délivré par la Suisse

 

  
6. Renseignements concernant le visa accordé ou refusé

 

  
7. Je souhaite obtenir une autorisation de séjour en Suisse de plus de 90 jours / Travailler en Suisse

 

  
8. Autres