FAQ – Foire aux questions

Entrée

La procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision dans notre aide-mémoire, accessible depuis ce lien :

  
1. Généralités concernant la procédure d’entrée et de visa

 

  
2. Particularités en lien avec Schengen

 

  
3. Franchissement de la frontière / documents de voyage

 

  
4. Hôte en Suisse

Déclaration de prise en charge

 
La déclaration de prise en charge est un document officiel destiné à prouver que le ressortissant d’un Etat tiers concerné dispose de suffisamment de moyens financiers. Ce document n’est pas remis d’office et ne peut pas être téléchargé.

Les représentations suisses à l’étranger peuvent demander une déclaration de prise en charge dans le cadre d’une demande de visa.

Les organes suisses chargés du contrôle des frontières peuvent requérir la déclaration de prise en charge au moment de l’entrée du ressortissant d’un Etat tiers, qu’il soit ou non soumis à l’obligation de visa.

Par la déclaration, une personne physique ou morale solvable et ayant son domicile ou son siège en Suisse ou au Liechtenstein s’engage à prendre en charge les frais liés à l’entretien de l’intéressé (accident et maladie compris), ainsi qu’à son retour, et occasionnés par son séjour à la collectivité ou à des fournisseurs privés de prestations médicales en Suisse ou au Liechtenstein.

Le montant maximal de la garantie est fixé à CHF 30 000 pour toute personne voyageant à titre individuel, ainsi que pour les groupes et les familles de dix personnes au plus.

Notice sur la déclaration de prise en charge (procédure de visa) Notice sur la déclaration de prise en charge (procédure de visa) (39 Kb, pdf)

 

 

  
5. Voyager dans l’espace Schengen avec un titre de séjour délivré par la Suisse

 

  
6. Renseignements concernant le visa accordé ou refusé

 

  
7. Je souhaite obtenir une autorisation de séjour en Suisse de plus de 90 jours / Travailler en Suisse

 

  
8. Autres